#Culturecheznous – Quintessences de René Louise

René Louise est né à Fort de France en 1949. Il est chercheur, peintre, sculpteur, performeur et scénographe.

Dans cette exposition il dévoile les secrets d’un monde débarrassé de ses obscurités. Elle s’intitule QuintessencesQuintessences, parce que l’œuvre peinte de René Louise repose sur le cercle symbole de perfection, de transcendance, d’éternité, d’infini et représentation du soleil.

Cette exposition réunit une cinquantaine de Cercles solaires réalisée entre 1987 et 2019 : des compositions habitées par une indicible poésie. Elle convoque les forces de la terre et des astres. Elle est en prise avec les éléments fondateurs de l’univers, avec l’air, le feu, l’eau, la terre, avec aussi le cinquième élément : la quinte essence primitive et fondamentale d’où procède toute la création, qui s’ajoute aux quatre premiers, les fait communier, les relie et assure leur cohésion.

René Louise donne à voir, là, l’aboutissement de sa trajectoire et de ses évolutions, l’accomplissement de quarante années d’une accumulation d’expériences, d’un travail d’élaboration obstiné et inlassable, d’une recherche constante et prenante ; le résultat d’épurations successives, le produit d’une pensée qui a achevé sa maturation.

Ce rassemblement de Cercles solaires incite à l’émerveillement tout autant qu’au questionnement de notre mémoire affaiblie ou enfuie. Il sert à la soutenir, il participe à sa construction et à sa structuration.

Partagez cette information

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Soirée Spéciale CONGO

Mardi 6 octobre à partir de 18h 18h – PROJECTION CONGO : Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noireRéalisation :

Ouverture de saison

Tropiques Atrium fait sa rentrée, vendredi 25 Septembre à 19h. Sur la place Eugène Mona, vous pourrez assister à la présentation de

X