#Culturecheznous – Art Beau et Sens d’Hector Charpentier

Hector Charpentier - Tropiques-Atrium Martinique

Hector Charpentier : Peintre et sculpteur de talent, père fondateur de la figurastraction, il est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture caribéenne.

Bleu, ocre et blanc sont les couleurs dominantes du monde d’Hector Charpentier. Un monde où se côtoient sensualité, émotion et esthétique.
Le regard est attiré par une composition de couleurs qui s’entrechoquent pour glisser dans une douce harmonie. Tous les plans sont vivants et aucun ne prend plus d’importance qu’un autre. Le premier mène au second dans un perpétuel mouvement d’échange. La couleur qui s’enflamme, certaines formes semblent vouloir sortir de leur cadre, à moins que ce soit le spectateur qui veuille entrer dans ce monde le résultat de ces quelques taches de couleur n’est pas un hasard.

Né en 1950, initié à la peinture autant qu’aux voyages, formé aux beaux-arts de Toulouse, Hector Charpentier obtint le premier grand prix de sculpteur et on lui décerna le Grand Prix de France des Arts plastiques.
De retour en Martinique, cet artiste martiniquais profondément humaniste, a acquis la dimension des plus grands peintres contemporains de la planète.

Hector Charpentier, au-delà de ses expositions personnelles et collectives s’est illustré de nombreuses fois dans la commande publique.
Présent dans plusieurs collections remarquables, il est en outre, l’un des seuls peintres antillais représenté au Musée du Louvre.

Partagez cette information

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Avant-Première Maharaki : Projet H

Ce jeudi 25 juin 2020, Tropiques Atrium Scène nationale a accueilli en avant-première, le court-métrage de Maharaki. Cette toute première projection, dans

Jean-Marc Bullet - Design - Tropiques Atrium

#1 – OEIL PERMEABLE

L’œil perméable : présentation du prototype ! Face aux enjeux de sociétaux qu’engendrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) tel

Concert Insula en Palestine

A l’initiative de l’Institut français de Jérusalem, le projet INSULA de Maher Beauroy, Redha Benabdallah et Adriano Tenorio participera à une fête

X