CinéMartinique Festival

TOM – Impressions Ephemeres

Télé Otonom Mawon
Retour sur une experience de télévision autonome pendant les évènements de février – mars 2009
en Martinique.

Un engagement pris avec moi en 2009, était de réaliser un film sur la Télé Otonom Mawon. 10 ans après j’ai enfin pu réaliser et projeter “Impressions Ephémères”. Une expérience si intense mérite certainement d’autres travaux plus approfondis, mais dans l’esprit de 2009, il valait mieux le faire qu’attendre à jamais la perfection. Un premier travail est là, il m’a permis de me rendre compte qu’il répondait à une attente. J’ai rarement reçu autant de “mercis” pour un film. Pour expliquer la démarche, voici un extrait de ma note d’intention :

“Martinique – Février 2009
Une semaine à peine après le début du grand mouvement social qui ébranla le pays pendant 2 mois, un groupe de journaliste, d’artistes, de professionnels de l’audiovisuel et de citoyens actifs se réunissent dans la salle de théâtre du TOM (Téat Otonom Mawon) à Fort-de-France. Ils décident de créer une télévision éphémère, le temps de la grève pour pallier le manque d’information sur le mouvement ainsi que pour avoir un outil d’expression.

Pour ma part, l’histoire que je partage avec février 2009 commence au 3ème jour de grève. À partir de ce moment, je filme tous les jours dans la ville et dès le départ, je suis présent aux réunions du TOM. En quelques jours, le groupe baptisé collectif TOM monte la Télé Otonom Mawon, dans les locaux du théâtre. Nous émettrons sur le câble, en accord avec la chaîne KMT ainsi qu’en streaming sur internet.
Aux tous premiers jours, conscient de vivre une expérience hors du commun, j’essaie de filmer l’expérience TOM de l’intérieur et je demande à certains collègues de le faire, étant moi-même trop impliqué dans l’action.
Après la grève, je réalise deux documentaires sur le mouvement en lui-même (Boulevard 5 février et Paroles d’Intérieur avec Alain Agat) ainsi que quelques films de création (Vestiges, Kontan wè zot, Télégramme, etc…). Cependant, pendant toutes ces années, je gardais dans un coin de la tête le projet de réaliser un film sur cette expérience de télévision. J’ai à plusieurs reprises écrit et réécrit le projet sans jamais trouver la forme juste.
À l’aube de l’anniversaire des 10 ans, il fallait rendre hommage à tous les acteurs de la TOM. J’ai choisi donc de rester très factuel, de ne rien ajouter à l’expérience, ni analyse, ni grand discours, ni commentaire, ni regard distant. Simplement organiser le matériau enregistré afin de le partager. Ce sont donc des instants de vie, d’échanges, de réflexions vécus de l’intérieur de la TOM, impressions éphémères témoins de l’histoire contemporaine de Martinique.”

Ainsi une leçon universelle à retenir de 2009 est la capacité que nous pouvons avoir de se rassembler dans une dynamique de construction. La vertu des temps de crise se situe là, nous sortant de notre monotone réalité. Ce sont les circonstances qui nous révèlent.

Quitter la version mobile