Toujours en pleine préparation d’un nouveau film qui marquera son grand retour, Hayao Miyazaki fait l’objet prochainement d’un documentaire qui retrace les deux années qui ont suivi l’annonce de sa retraite, de 2013 à 2015, avant qu’elle ne soit avortée finalement en 2016 avec l’annonce d’un nouveau projet de court-métrage intitulé Boro la chenille.
Selon Le Film Français, Miyazaki a autorisé l’un de ses proches, le réalisateur amateur Kaku Arakawa, de le filmer pendant ces deux ans. Le film montrera le créateur de Totoro, Chihiro et Mononoké explorer de nouvelles idées et son intérêt pour l’utilisation des nouvelles technologies, loin de sa passion pour le dessin et l’animation.
Une occasion (rare) de nous plonger au plus près dans le processus de création de cette figure tutélaire de l’animation japonaise et mondiale, puis de comprendre les défis nouveaux (et les doutes) qui touchent actuellement le système du cinéma d’animation. Intitulé Never-ending Man : Hayao Miyazaki (affiche ci-dessous), ce documentaire paraîtra est le tout premier film sur Miyazaki.
Source : Les Inrocks