Suzanne Césaire, Fontaine Solaire

Suuzanne Césaire Fontaine solaire 01

Portés à la scène pour la première fois, ces écrits de l’intellectuelle et écrivaine martiniquaise jouèrent un rôle majeur dans l’émergence des Antilles contemporaines.


Au cœur de ses interrogations, la quête d’identité se traduisant par une affirmation littéraire, culturelle et politique propre, mais profondément ouverte et connectée à tous les vents artistiques.

Cette écriture poétique, engagée, presque révolutionnaire, révélée par la mise en scène d’Hassane Kassi Kouyaté, trouve ici une résonance d’une étrange actualité et d’une grande universalité.

« Il est maintenant urgent d’oser se connaitre soi-même, d’oser s’avouer ce qu’on est, d’oser se demander ce qu’on veut être ».

Suzanne Césaire
Adaptation théâtrale : Daniel Maximin
Mise en scène, scénographie : Hassane Kassi Kouyaté
Assistante à la mise en scène : Astrid Mercier

Avec : Astrid Bayiha, Nicole Dogué et Martine Maximin

Création lumière : Cyril Mulon
Univers sonore : Serge Béraud, Ludovic Laure
Costumes : Anuncia Blas
Décor : William Vahala
Production : Tropiques Atrium Scène nationale

L’auteur : Daniel MAXIMIN

Né à la Guadeloupe, Daniel Maximin est poète, romancier et essayiste.
Professeur de Lettres et d’Anthropologie puis producteur-animateur de programmes francophones à Radio France, il a été ensuite Directeur des Affaires Culturelles de la Guadeloupe de 1989 à 1997 avant de rejoindre le ministère de la culture à Paris de 1997 à 2012.

En 2009, il édite une anthologie illustrée des poèmes d’Aimé Césaire ainsi qu’un recueil de l’œuvre de Suzanne Césaire. L’un de ses derniers ouvrages publiés, « Aimé Césaire, frère volcan », fait le récit de ses 40 ans de dialogue avec le poète.

Le metteur en scène : Hassane Kassi KOUYATE
Né au Burkina Faso, Hassane Kassi KOUYATE est à la fois un Griot, un conteur, un comédien, un musicien, un danseur et un metteur en scène de renommée mondiale. Il a travaillé avec Peter Brook pendant près de 20 ans, aux côtés de son père, Sotigui Kouyaté. Directeur artistique de la compagnie « Deux Temps Trois Mouvements » et de « Yeleen », Festival international de contes au Burkina-Faso, il a mis en scène une vingtaine de spectacles dont « Kouta », « The Island », « L’Affaire de l’esclave Furcy », ou encore « Le Papalagui » avec Habib Dembélé. Il dirige pendant 4 ans Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique.

Pour aller plus loin (médias) :

Partagez cette information

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Visite guidée de « Parades »

Tropiques Atrium vous invite à découvrir l’exposition « PARADES », lors d’une visite guidée exclusive par l’artiste, Nicolas Derné, ce samedi 08

X