L’orchidée violée

Orchidee violee - Tropiques Atrium Creation 01

Quelque part, dans une cité populaire, une femme est seule, enfermée dans son appartement face à un miroir. En ce jour du quinzième anniversaire de son fils, elle s’interroge.

« Incapable de lui apprendre le bonheur, quand, on n’a que le néant en vie ».

« Il est né l’état d’âme généreusement avide de sang au lieu d’une âme avide de sens ».

« C’est ainsi, tu dois l’accueillir… – M’a-t-on dit. »

Sur le chemin qui lie les questions de l’intime aux problématiques sociétales, la comédienne porte ce texte corrosif, subversif, ouvrant le champ des mots et des maux indicibles d’une femme, mère malgré tout.

Auteur : Bernard G. Lagier
Mise en scène, scénographie : Hassane Kassi Kouyaté
Lumières : Marc-Olivier René
Costumes : Anuncia Blas

Avec : Astrid Mercier

Production : Tropiques Atrium Scène nationale

L’auteur : Bernard G. Lagier

En 2005, il nous livre son premier texte théâtral : « Moi chien créole ». Il sera joué en Martinique, en Guadeloupe, au TNT à Toulouse, au Studio-Théâtre de la Comédie Française, à l’Espace Libre de Montréal et au théâtre du CNA à Ottawa, mis en scène par Sylvain Bélanger.  

En 2007 il écrit un diptyque : « Paroles de sang », composé de « Mon père tout puissant » et « L’orchidée violée » dans lesquels il aborde le traitement de la violence dans la famille. En 2010 et 2014 viendront « La Carte », mis en lecture par Dine Alougbine au Festival International du théâtre du Bénin et « Lang nou sé pan nou ! » avec Frantz Succad et Evelyne Trouillot, présenté au Théâtre des Ecuries de Montréal.

Militant associatif et culturel dès le lycée, il préside l’association « Etc Caraïbe » depuis 2007. Elle regroupe près de 200 auteurs des différents pays de la Caraïbe.

Le metteur en scène : Hassane Kassi Kouyaté

Né au Burkina Faso, Hassane Kassi KOUYATE est à la fois un Griot, un conteur, un comédien, un musicien, un danseur et un metteur en scène de renommée mondiale. Il a travaillé avec Peter Brook pendant près de 20 ans, aux côtés de son père, Sotigui Kouyaté. Directeur artistique de la compagnie « Deux Temps Trois Mouvements » et de « Yeleen », Festival international de contes au Burkina-Faso, il a mis en scène une vingtaine de spectacles dont « Kouta », « The Island », « L’Affaire de l’esclave Furcy », ou encore « Le Papalagui » avec Habib Dembélé. Il dirige pendant 4 ans Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique.

Partagez cette information

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Visite guidée de « Parades »

Tropiques Atrium vous invite à découvrir l’exposition « PARADES », lors d’une visite guidée exclusive par l’artiste, Nicolas Derné, ce samedi 08

X