#Culturecheznous – Parades de Nicolas Derné

Martinique

« PARADES » de Nicolas Derné est un projet de recherche et de création photographique qui s’approprie ce phénomène [le carnaval] éphémère sociopolitico-culturel.

L’artiste rompt avec la vision stéréotypée du carnaval et de la Caraïbe, symbole de couleurs et de brouhahas, vu depuis les trottoirs ou les balcons.

Nicolas Derné explore d’autres esthétiques, d’autres façons de raconter qui nous saisissent et invitent à participer. Le premier geste consiste à supprimer la couleur, nous obligeant, en tant que spectateurs, à penser ces couleurs vibrantes et vitaminées déguisées d’une nostalgie sincère avec beaucoup de vérité : nous n’avons pas besoin de la couleur pour percevoir la puissance de l’impact.

Partagez cette information

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

#Culturecheznous – Artefact de Guy Tircy

Un phénomène artistique créé de toutes pièces par les conditionsexpérimentales… https://youtu.be/OEGWyn3ds4w Artiste autodidacte et passionné d’art, Guy Tircy nous fait découvrir dans

8 Mai 45 : Nous y étions.

Des films pour aller plus loin ! Découvrez en ligne le documentaire de Chloé Glotin « Gros sur mon coeur ». Posez vos questions,

X