Conseils bibliographiques d’Axel Arthéron – Mai de la résistance

A l’occasion de ce mois de mai et du lancement de la plateforme Rézistans’ de Tropiques Atrium, voici quelques conseils bibliographiques d’Axel Arthéron. Cette liste d’ouvrages, nullement exhaustive, présente de façon succincte un échantillon représentatif des tendances esthétiques des textes dramatiques caribéens aux XXème et XXIème siècles :

Aimé Césaire, La Tragédie du roi Christophe
Vincent Placoly (1946-1992), La Fin douloureuse et tragique d’André Aliker,
Jean Métellus (1937-2014), Anacaona
Maryse Condé, An Tan révolsyon
Suzanne Dracius, Lumina Sophie dite Surpise
Ina Césaire, Le Général et le prisonnier, dans Rosanie Soleil et autres textes dramatiques
Gerty Dambury, Les Atlantique amers
Luc Saint Eloy, Blessures secrètes

Pour découvrir cette liste, il vous suffit de cliquer ici :


Axel Arthéron
Université des Antilles

Après un master de littérature française, francophone et comparée à l’Université des Antilles et de la Guyane, il soutient une thèse de doctorat d’art du spectacle, à l’Institut de Recherches en Etudes Théâtrales (IRET) de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, intitulée Le théâtre afro-caribéen d’expression française face à la Révolution de Saint-Domingue : Dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires.

Spécialiste du théâtre caribéen francophone, ses travaux de recherche s’intéressent aux dramaturgies contemporaines. Membre du laboratoire SEFEA / IRET – Paris III (Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité), il enseigne au département de lettres de l’Université des Antilles – pôle Martinique.

Auteur de plusieurs articles sur les dramaturgies caribéennes dans d’importantes revues spécialisées, il a également codirigé avec Jean-Georges Chali un ouvrage collectif consacré à l’écrivain Martiniquais Vincent Placoly, un écrivain de la décolonisation ( Ibis Rouge, 2014). Son ouvrage « Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXème siècle » met en exergue le théâtre révolutionnaire afro-caribéen d’expression française qui apparait dans les années 1950.

5 3 votes
Évaluation de l'article

Partagez cette information

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Grif An Tè : Édito 2021

Grif An Tè pour dire que Tropiques Atrium est bien accroché au terroir martiniquais ! Grif An Tè pour signifier l’ancrage ramifié de

X