L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi 31 octobre à jeudi 1er novembre les crédits de la culture pour 2019, “confortés”, selon le ministre Franck Riester. Comme l’an passé, les moyens en faveur de la culture atteindront près de 10 milliards d’euros, selon le ministère.
“Ce budget est un budget conforté”, a affirmé M. Riester, lors de son examen en première lecture dans le cadre du projet de loi de finances 2019. Il est “le signe que la culture est l’une des priorités du gouvernement”, a-t-il ajouté. Les crédits budgétaires du ministère s’établissent en légère hausse à 3,63 milliards d’euros (+17 millions d’euros).
Une enveloppe de 326 millions d’euros, en hausse de 4% sur un an, est dévolue aux opérations d’entretien et de restauration du patrimoine. Les recettes du “loto du patrimoine” devraient en outre “avoisiner les 20 millions d’euros”, a indiqué le ministre, rappelant avoir annoncé la semaine dernière avec le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, “le déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires”.