#1 – OEIL PERMEABLE

Jean-Marc Bullet - Design - Tropiques Atrium

L’œil perméable : présentation du prototype !

Face aux enjeux de sociétaux qu’engendrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) tel que l’éclatement de l’information, son absence de relation avec le territoire, les plus jeunes sont les plus vulnérables. Qu’est-ce que la culture liée au territoire ? Comment la rendre plus accessible à ceux qui en ont le plus besoin ?

Tropiques Atrium a accompagné le designer Jean-Marc Bullet dans le cadre d’une résidence tremplin afin qu’il conçoive une nouvelle manière de diffuser les évènements culturels dans notre île.

C’est à partir de cette problématique que Jean-Marc Bullet propose un mobilier interactif à forme conique en bois à l’intérieur duquel un contenu informe sur les évènements présents, passés et futurs proposés par Tropiques-Atrium. Le dispositif s’adapte aux évènements (Festival de Jazz, de théâtre, cinéma …), proposant un contenu régulièrement renouvelé.  Ce mobilier, hybride entre périscope et télescope pourra également collecter et diffuser les œuvres visuels et sonores d’artistes qui souhaitent partager leurs créations autrement que par les réseaux sociaux.

Concept et création design : Jean-Marc Bullet

Prototypage :

Architecture Système d’Information:  Stanley Serin

Ebénisterie : Marc Ruster

Optique : Opticien Alexandre

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique

Logo CTM Martinique - Tropiques Atrium

Jean-Marc Bullet © crédit photo : DR

Jean-Marc Bullet :

Designer industriel, son travail s’inspire beaucoup de l’écologie des jardins. C’est à partir des relations sociales qui lient l’homme à son environnement urbain qu’il conçoit ses objets qui deviennent des catalyseurs de relations.

Il enseigne le design au Campus Caraïbéen des Arts en Martinique, réalise des scénographies d’exposition et collabore à des programmes de rénovation urbaine. En 2013, il participe à la Biennale de design de Saint Étienne, puis, en 2017, développe un projet de composteurs urbains à l’exposition Jardins, Jardin (Tuileries), qui reçoit un label Observeur du design en 2018 et un German Design Award en 2019.

Comment le design peut-il apporter des réponses aux problématiques d’une scène nationale, comme celle de l’élargissement des publics ? Une question au cœur de son projet de résidence avec Tropiques Atrium.

Partagez cette information

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les ateliers de beatbox de Ven en photos

Découvrez en photos les ateliers de beatbox et création musicale de Ven au Domaine de Tivoli !!! Vous voulez découvrir le #Beatbox ? Le dernier atelier

X