L'accompagnement

2022-2023

Afin de favoriser le parcours professionnel et le développement des équipes artistiques martiniquaises, Tropiques Atrium a mis en place, depuis plusieurs saisons, un dispositif d’accompagnement dédié aux créateurs martiniquais.

Compositeurs associés

Le dispositif des compositeurs associés du ministère de la Culture et de la SACEM offre un cadre de collaboration partagée entre un directeur de scène pluridisciplinaire et un ou des compositeurs, pour contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives. Les compositeurs bénéficient d’un accès renforcé aux outils et aux moyens de production et de diffusion.

Tropiques Atrium est lauréat de ce dispositif pour le projet Afropolis développé avec les compositeurs Boris Reine-Adelaïde et Sélène Saint-Aimé.

Boris Reine-Adélaïde Sélène Saint-Aimé 01 - Accompagnement - Tropiques Atrium
Boris Reine-Adelaïde et Sélène Saint-Aimé - ©Fernando Lopez

Afropolis – Boris Reine-Adelaïde et Sélène Saint-Aimé

Afropolis propose une approche contemporaine de la musique traditionnelle Bèlè où les compositeurs développent une dynamique de recherche, composition et transmission connectant création et patrimoine.

Percussionniste martiniquais, Boris Reine-Adélaïde rencontre les rythmes et sonorités du tambour bèlè dès l’âge de 8 ans. Il débute à la batterie avec Jacky Alpha, référence en Martinique. Il se forme ensuite au Bèlè dans diverses écoles en Martinique (AM4, IFAS…). Il s’initie en Guadeloupe au tambour Ka avec « Bébé » Rospart, à la rumba congolaise (aux congas) avec le groupe Kamalingo et au Djembé d’Afrique de l’Ouest avec le djembéfola ivoirien Issouf Touré. Il a collaboré à divers groupes dont Mizikopéyi ou Kassav. Il sort son 1er album Twa Kat en 2020.

Sélène Saint-Aimé est compositrice, chanteuse et contrebassiste d’origine martiniquaise et ouest-africaine. Elle a étudié à New York auprès de musiciens de renommée internationale tels Lonnie Plaxico, Ron Carter et particulièrement Steve Coleman lors de résidences à Cuba, Los Angeles, Chicago, Detroit… Son identité musicale se développe lors de voyages et rencontres. En 2020, elle sort son premier opus Mare Undarum salué par la critique et présenté à Jazz à la Villette. Lauréate « Révélation » aux Victoires du Jazz 2021, elle sort en 2022 l’album Potomitan.

Résidence d'Artistes associés

La résidence d’artiste associé permet de renforcer la présence durable et la participation des artistes au projet d’un établissement culturel. L’artiste participe à la vie artistique de la structure d’accueil et y déploie de façon privilégiée son travail de création et sa diffusion ainsi que des actions d’accompagnement des publics, en particulier les jeunes, à partir de son univers créatif. Il bénéficie d’un soutien en coproduction de Tropiques Atrium sur au moins l’une de ses créations.

Nelson-Rafaell MADEL 02 - Accompagnement Tropiques Atrium - photo ©Cyrille Choupas
Nelson-Rafaell Madel - ©Cyrille Choupas

Nelson-Rafaell Madel – Théâtre des deux saisons – Théâtre

Nelson-Rafaell Madel est comédien et metteur en scène. Il crée sa compagnie – Le Théâtre des deux saison – en 2007 avec le désir d’imaginer des ponts entre la Martinique et le monde. La compagnie travaille sur des textes d’auteurs contemporains d’origines diverses (José Pliya, Koffi Kwahulé, Jean-René Lemoine, Damien Dutrait, André Brink…) et propose un théâtre interrogeant les notions d’altérité, de révoltes avec des scénographies très épurées et une grande place accordée au jeu et à la physicalité des acteur.ices. Le mouvement dansé prenant parfois le relais des mots.

À travers le cycle « Dire Non » constitué de trois créations (Antigone ma sœur, Patinage, Sélune pour tous les noms de la terre), Nelson-Rafaell Madel souhaite se questionner de façon frontale sur la capacité qu’ont les générations, les unes après les autres, à se révolter, à dire non parfois, face au pouvoir, à l’austérité et l’injustice. La saison 2022-2023 sera consacrée à la création du 3ème volet : Sélune pour tous les noms de la terre de Faubert Baulivar, Patinage et Antigone ma sœur continuant leur parcours de diffusion.

Astrid Bayiha 01 - Accompagnement - Tropiques Atrium
Valerie Louri - ©Valery Denise

Astrid Bayiha – Cie Hüricáne – Théâtre

Astrid Bayiha est comédienne, autrice, metteuse en scène et chanteuse. Depuis sa sortie de Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2010, elle a travaillé Wilson, Mounya Boudiaf, Jacques Descorde, Hassane Kassi Kouyaté, Françoise Dô, Stéphane Braunschweig, Elemawusi Agbedjidji, Nelson-Rafael Madell…

En 2018, elle crée la Compagnie Hüricáne et son premier spectacle, Mamiwata, dont elle signe également l’écriture. Il sera joué au TGP – CDN de Saint-Denis, au Théâtre de l’Opprimé à Paris, à Tropiques Atrium puis à La Criée Théâtre National de Marseille durant la saison 2018/2019. Sa deuxième pièce, Je suis bizarre, est parue aux Éditions Koïnè au mois de juin 2020. Elle en présente une maquette au Lavoir Moderne Parisien fin 2021, le spectacle sera créé en 2022/2023 à la Manekine – Scène Conventionnée des Hauts de France, puis repris en tournée.

Son nouveau projet M comme Médée – un montage de texte et une adaptation autour du mythe de Médée – sera créé à Tropiques Atrium en février 2023.

Résidences de recherche

Tropiques Atrium accueille pour la saison 22-23 deux résidences de recherche.
Une résidence de recherche donne à un ou plusieurs artiste(s) les conditions techniques ou financières pour concevoir, écrire, produire une étape de travail ou achever une œuvre nouvelle.

Jordan Beal 01 - Accompagnement - Tropiques Atrium
Valerie Louri - ©Yaël Réunif

Photographie : Jordan Beal

Projet Nature morte – Still life

Jordan Beal est né en Martinique en 1991 où il réside et exerce comme photographe depuis 2018. Autodidacte, il travaille à la réalisation d’images commerciales pour la publicité en Martinique et en Europe. Il réalise en particulier des natures mortes, portraits et vidéos de marque pour des distilleries.

Il développe, en parallèle, une pratique plastique, qu’il construit souvent en opposition à sa pratique commerciale et qui joue des relations avec la peinture et la musique. Ses séries artistiques sont marquées par un certain rapport à la nature, un travail sur la matérialité́ de la photographie, mais aussi par l’influence des expressionnistes abstraits, de Zhang Daqian, Boltanski… 

Son exposition Pour faire le portrait d’une fleur à la Galerie Arsenec du 26 septembre au 29 octobre, sera le point de départ de sa résidence ouvrant la voie à un approfondissement de ses thématiques de recherche. 

Simone Lagrand 01 - Accompagnement - Tropiques Atrium - Mathilde Marc
Simone Lagrand - © Mathilde Marc

Poésie – Parole : Simone Lagrand

Projet Tarot littoral

Simone Lagrand est poétesse, storyteller, facilitatrice d’ateliers d’écriture , pawolèz et vit entre Paris et Fort-de-France.
Depuis une quinzaine d’années, elle écrit l’algie, le plaisir, et la solitude filiale en créole, français et anglais. Ses créations occupent divers territoires : textes, zines, paysages sonores, vidéos, art textile, installations. En 2021, elle est résidente de la Villa Albertine à Miami et lauréate du projet Mondes nouveaux.
En 2021, elle ouvre un cycle de réflexion sur le futur avec les projets Manman B-l-o – quel monde narratif créer pour les martiniquais.es de demain ?, Textoy – Le désir en créole, une nouvelle partie du corps ? et Tarot littoral – Poémancie, biotopes créatifs et balancement des marées, qui fera l’objet de sa recherche en résidence cette saison.

Résidences tremplin

La résidence tremplin est dédiée à favoriser l’émergence, la structuration et la professionnalisation des créateurs. L’artiste ou la compagnie bénéficie sur une saison d’un accompagnement professionnel et d’un soutien financier pour la réalisation d’un projet de recherche et de création.

Gladys Dubois 01 - Accompagnement - Tropiques Atrium
Gladys Dubois - ©Lionel Chamoiseau

Musique : Gladys Dubois

Gladys Dubois (Demwazèl Dys) est une artiste « touche à tout », auteure, compositrice, interprète et comédienne martiniquaise. Elle puise son énergie créatrice dans les racines de son île, des rythmes du Bèlè, aux sonorités de la flûte en bambou. Ouverte sur le monde, elle intègre ses influences multiples dans son expression artistique.

Après un Master en arts du spectacle et communication, elle exerce comme chargée de communication au sein de festivals et compagnies avant de se consacrer à sa propre pratique. Elle suit la formation Théâtre jeunes à Tropiques Atrium puis incarne plusieurs rôles au théâtre et à la télévision. Elle collabore à des projets musicaux, notamment avec Mario Masse, Manuel Mondésir, Yoann Danier ou Ralph Lavital.

Durant  sa résidence, elle travaillera à la composition d’une pièce musicale, alliant tradition et modernité, proposant le regard d’une femme de 30 ans sur la société martiniquaise d’aujourd’hui.

Yaël Réunif 01 - Accompagnement - Tropiques Atrium
Yaël Réunif - ©Jordan Beal

Danse : Yaël Réunif

Yaël Réunif est danseuse-interprète. Son activité artistique se concentre sur la recherche dans le domaine de l’improvisation et de la composition spontanée. À l’issue de ses premières années de formation en danse contemporaine auprès de Christiane Emmanuel en Martinique, elle part pour Florence afin de consolider son parcours au sein de la compagnie Opus Ballet où elle se consacre à l’étude de l’improvisation.
De retour en Martinique, elle poursuit ses recherches au sein des compagnies de Christiane Emmanuel, Jean-Félix Zaïre, Jean-Hugues Miredin, tout en travaillant en Europe avec des chorégraphes tels que David Zambrano et Edivaldo Ernesto.

En 2022, sa participation à la Biennale internationale de danse de Martinique, lui permet de présenter son solo Untold, le résultat de ses dernières explorations chorégraphiques autour de la composition spontanée.

Comme une 2nde étape de travail, la recherche d’une alliance entre l’improvisation musicale et la composition spontanée chorégraphique sera au cœur de son projet de résidence.

Chantal Thine 01 - Accompagnement - Tropiques Atrium
Chantal Thine - ©Muriel Soubeyran

Danse : Chantal Thine

Chantal Thine est danseuse chorégraphe. Elle créée la compagnie Di’ Shakti en 2021, née des divers confinements et du parcours initiatique de l’artiste, suite à son retour en Martinique.  Di’ Shakti célèbre la résilience, une capacité qui est fondamentale à la survie de l’individu et des peuples. Elle s’inspire de la poésie des mots et des maux de notre société antillaise.

Fudge.et..si, sa première création, explore des vécus féminins violents. Confondant les genres, entre une gestuelle masculine et féminine imprimée en un seul corps, jouant de la voix, des mots et de la danse, Fudge.et..si nous questionne sur nos mémoires, nos croyances et notre animalité dans nos sociétés dites civilisées.

Laboratoire BALAN 

Les laboratoires « Balan » sont des projets de formation-action-création développés par des artistes sur le territoire martiniquais avec l’accompagnement et le soutien de Tropiques Atrium.

Coq-Lavital 01 - Tropiques Atrium - ©DR

Musique : Laurent Coq et Ralph Lavital

Laurent Coq et Ralph Lavital développeront cette saison un nouveau laboratoire intitulé Corossol, en collaboration avec des classes de CHAM, autour du répertoire de Jacky Bernard et Jacob Desvarieux. Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec la DAC et le rectorat de Martinique.

Résidences projets

Les Résidences Projet sont des résidences ponctuelles avec le soutien financier et technique de Tropiques Atrium.

Musique : Konfiti Piman : Mali, Ven, GMX

Musique : Soul System : Maleïka

Théâtre : Salvaje : Cie TRACK avec Daniely Francisque et Lucía Trentini

Accompagnement - Suivi & Développement

Une attention particulière sera également accordée au suivi et à la promotion des projets des artistes ayant été en résidence ou parrainés par Tropiques Atrium les saisons passées : Maher Beauroy, Alexandra Déglise, Steffy Glissant, Kenjah, Jonathan Dansicare, Murielle Bédot, Nicolas Lossen, Rita Ravier, Nayah, Les Zion BBoyz, Maleïka, Ymelda, Ven, Pekka, Guy-Marc Vadeleux, David Gumbs, Nicolas Derné, Adeline Flaun, Jann Beaudry, Jean-Marc Bullet, Lola, Linda Mitram, Gloriah Bonheur, Astrid Mercier et Valérie Louri.

Les Accompagnements de Tropiques Atrium les années précédentes :

X