Accueil → Accompagnement 2019/2020
L'accompagnement
Afin de favoriser le parcours professionnel et le développement des équipes artistiques martiniquaises, Tropiques Atrium a mis en place, depuis plusieurs saisons, un dispositif d’accompagnement dédié au créateurs martiniquais.
Maher Beauroy - Compositeur associé à Tropiques Atrium Scène Nationale
Le dispositif des compositeurs associés du ministère de la Culture et de la SACEM a pour but de proposer aux directeurs de scènes pluridisciplinaires le cadre d’une collaboration de 2 ans avec un compositeur pour contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives. Tropiques Atrium est lauréat de ce dispositif pour le projet développé avec l’artiste Maher Beauroy.




Maher Beauroy
Pianiste, auteur-compositeur, interprète martiniquais, Maher Beauroy se dirige vers le jazz et les musiques actuelles après une solide formation classique. Formé au SERMAC, à l’Université Paris-Sorbonne, il obtient son Diplôme de fin d’études Musicales au Conservatoire Maurice Ravel puis intègre en 2014 la prestigieuse Berklee College Of Music (Boston, USA) dont il sera diplômé en 2017. Après l’EP Nèg’Zagonal, il sort en 2019 son premier album Washa ! qui connait un vif succès critique.
Maher Beauroy a joué un peu partout dans le monde avec le projet INSULA : rencontre des musiques caribéennes et arabo-andalouses autour de la figure de Frantz Fanon.
Pour cette saison, Maher Beauroy présentera sa création INSULA II – Retour à la terre natale, reportée en raison du contexte sanitaire et travaillera à de nouveaux projets associant Jazz et musiques urbaines.
© crédit photo : Philippe Marchin
Résidences de création théâtrale
La résidence de création consiste en l’accompagnement professionnel, administratif, logistique et financier d’un artiste ou d’une compagnie afin d’élaborer une ou plusieurs créations. Cette ou ces créations sont coproduites par Tropiques Atrium.
Deux nouvelles compagnies seront accompagnées cette saison.

Compagnie Bleus et ardoise – théâtre
Les Bleus et Ardoise ou comment les marques s’effacent et perdurent ?
Créée en 2016 sous la direction artistique de Françoise Dô, la compagnie a pour objectif des créations théâtrales à l’esthétique sobre et contemporaine où l’écriture brise les tabous et non-dits au sein de la société.
Ses premières pièces Aliénation(s) et A Parté, publié aux éditions Tapuscrits, sont en tournée caribéenne, française et internationale.
Françoise Dô présentera en novembre 2019 son adaptation théâtrale de la nouvelle Boule de Suif de Maupassant.

Compagnie TRACK – théâtre
Cofondée en 2010 en Martinique par Daniely Francisque et Patrice Le Namouric, la Cie TRACK (Théâtre de Recherche Artistique pour Comédien.ne.s en Karayib) explore les écritures théâtrales et cinématographiques contemporaines. Leurs créations se situent dans des mondes où réel et irréel se confondent, proposant ainsi à un large public des oeuvres à fort impact visuel et émotionnel. Créée en 2019, puis présentée au Festival Off d’Avignon 2019, Moi, Fardeau inhérent de Guy Régis Jr, précède la pièce « classique » Caligula d’Albert Camus créée en novembre 2019.
Le récent compagnonnage avec la Cie Louis Brouillard de Joël Pommerat, est une nouvelle opportunité de renforcer les collaborations sur et au-delà de la Martinique.
Résidences tremplin
La résidence tremplin est dédiée à favoriser l’émergence et la professionnalisation des créateurs. L’artiste ou la compagnie bénéficie d’un accompagnement professionnel, administratif, logistique et financier.

Jann Beaudry – musique & théâtre
Chanteuse et comédienne, Jann Beaudry a foulé les planches sous la direction de metteurs en scènes martiniquais et a récemment sorti son premier album. Sa musique est à son image, métissée. Dans ses chansons s’accordent les rythmes traditionnels caribéens et les accents de musique populaire aux influences multiples. Dans ses textes du français, du créole et souvent les deux.
Évoluant dans les milieux du théâtre et de la musique depuis une dizaine d’années, c’est naturellement qu’a germé l’envie de réunir ses deux passions dans un projet qui serait comme un pont entre deux rives, le fruit de son amour inconditionnel et égal pour deux disciplines.

Adeline Flaun – théâtre
De retour en Martinique après un parcours artistique en Catalogne, Adeline Flaun est comédienne et metteure en scène. Influencé par ses formations, son parcours théâtral et audiovisuel, elle aime mélanger une interprétation réaliste de l’acteur à des images corporelles et audiovisuelles chargées de symbolisme ou de données documentaires.
Un des thèmes récurrents de son écriture :
l’individu en quête d’émancipation face au joug de la société dont il peine à se libérer.
Elle conduira durant sa résidence un travail d’écriture sur le thème de la sexualité, rempart émotionnel et outil de manipulation des masses.
Une création à la limite entre réalité et fiction, inspirée de vécus personnels et de ceux de femmes rencontrées qui nourrissent ses réflexions.

Jean-Marc Bullet – design
Designer industriel, son travail s’inspire beaucoup de l’écologie des jardins. C’est à partir des relations sociales qui lient l’homme à son environnement urbain qu’il conçoit ses objets qui deviennent des catalyseurs de relations.
Il enseigne le design au Campus Caraïbéen des Arts en Martinique, réalise des scénographies d’expositions et collabore à des programmes de rénovation urbaine. En 2013, il participe à la Biennale de design de Saint-Étienne, puis en 2017, développe un projet de composteurs urbains à l’exposition Jardins, Jardin (Tuileries), qui reçoit un label Observeur du design en 2018 et un German Design Award en 2019.
Comment le design peut-il apporter des réponses aux problématiques d’une scène nationale, comme celle de l’élargissement des publics ?
Cette question sera au cœur de cette résidence.
Laboratoires Balan
Les laboratoires Balan sont des projets de formation-action-création développés par des artistes sur le territoire martiniquais avec l’accompagnement et le soutien de Tropiques Atrium Scène nationale.
La saison 2019-2020 accueillera deux Laboratoires Balan :


Laurent Coq & Ralph Lavital
Laurent Coq et Ralph Lavital autour de leur projet Bwa en collaboration avec des classes CHAM, des musiciens professionnels martiniquais et en partenariat avec le rectorat.

Thomas Lebrun
Thomas Lebrun est chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Tours, avec des danseurs martiniquais.
Résidences projet
Tropiques Atrium accueillera également cette saison trois Résidences Projet :

Nouveau Théâtre Expérimental de Montréal – théâtre
Une résidence d’écriture et de création théâtrale, en coproduction avec le Nouveau Théâtre Expérimental de Montréal.

Watabwi – musique
Une résidence de création du groupe Watabwi.

GMX – Guy-Marc Vadeleux – piano
Une résidence de création du compositeur et pianiste Guy-Marc Vadeleux.
GMX, pianiste de jazz de la nouvelle scène musicale
martiniquaise, compose son premier titre à l’âge de 6 ans. Après des études au très exigeant Instituto Superior de Arte, à la Havane, ses deux premiers CD sont primés. Il fait connaître son jeu intense et sensible dans les festivals du monde, partageant la scène avec des artistes de renom.
éclectique, GMX ose les collaborations avec des musiciens de tous horizons et incarne ce laboratoire musical caribéen, ancré dans des racines profondes et fécondes, baigné d’influences du « Tout-Monde » et traversé de ce goût pour la liberté.