Stage Théâtre Jean Pierre Han – La critique dramatique

Théâtre : « La critique dramatique » :

Jean Pierre Han

Inscriptions + lettre de motivation et CV : jusqu’au 1er octobre  2018 à :

amedec@tropiques-atrium.fr  ET  cbadian@tropiques-atrium.fr

Des ateliers de critique, dirigés par Jean-Pierre Han, qui auront pour but une réflexion collective autour des œuvres vues et le passage à l’acte… d’écrire.
C’est la dimension du plaisir d’écrire et d’être spectateur qui sera mise en avant lors de ces ateliers :

« Le but du jeu (il faut considérer l’exercice proposé comme un jeu même s’il est sérieux) est d’accroître le plaisir du spectateur pour prolonger celui qu’il a pu éprouver lors de la vision du spectacle. Brecht disait que la connaissance accroît le plaisir ; c’est effectivement pour accroître le plaisir du spectateur que nous proposons ces ateliers. La position du spectateur lors de la vision d’un spectacle est toujours plus aiguë dès lors qu’il sait devoir parler et écrire sur ce à quoi il a participé, dès lors aussi qu’il est en devoir de partager ses impressions avec autrui. »

Biographie :

Jean-Pierre Han : Journaliste et critique dramatique. A créé, en 1999, la revue Frictions, théâtres-écritures dont il dirige la rédaction. Rédacteur en chef des Lettres françaises.

Collabore à de nombreuses publications françaises et étrangères (Cripure, Profession politique, le Monde de l’Education, Europe, Profession politique, Théâtres (s) magazine, Théâtre/Public, Scènes, Témoignage chrétien, ADE, Artista Unidos, etc.).

A enseigné pendant quinze ans (Maître assistant associé), à l’IET de Paris III-Sorbonne nouvelle, à Paris X, à l’université d’Évry, puis à Sciences Po (cours sur l’esthétique théâtrale et la critique dramatique).

A été membre durant de longues années des Commissions ministérielles d’aide à la création, de la DRAC, et du Centre national du livre.

Ancien président du Syndicat de la critique de théâtre, musique, danse (2000-2003). Vice-Président de l’AICT (Association internationale des critiques de théâtre). Directeur des stages pour jeunes critiques.

Derniers livres parus : Derniers feux (Lansman), prix du meilleur livre sur le théâtre 2009.

Pour une formation à la mise en scène, manifeste (Théâtres-écritures), 2012, rééd. (avec Robert Cantarella).

Critique dramatique et alentours (Théâtres-Écritures, 2015)

Roger Vitrac, portrait en éclats (Théâtres-Écritures, 2017)

6.9.2018