Stage de Scénographie Papa Mahamoudou Kouyaté

« Définition du scénographe et étude de sa place dans le processus de création »

Du 18 au 26 novembre
Intervenant : Papa Mahamoudou Kouyaté (Burkina Faso)
Durée : 45h – 9h à 14h
Public : décorateurs, plasticien, architecte, éclairagiste, metteurs en scène

 

 

Nombre de participants : 15 maximum

Planning : du samedi 18 au jeudi 23/11 : 9h à 15h /  vendredi 24/11 : 15h à 19h, lundi 27/11 : 9h à 14h

Tarif : 50 €

 

Définition du scénographe

Décorateur, plasticien, architecte, éclairagiste, le scénographe est le véritable « metteur en espace » du spectacle, entendu au sens large. Théâtre, danse, exposition, meeting, cérémonie, etc… Avec lui, grâce à lui, la modernité donne ou redonne à la représentation en tant que telle son importance et sa signification.

Le scénographe de théâtre est un créateur qui a la charge de concevoir un espace théâtral ou de spectacle vivant, par rapport à une œuvre donnée. Il doit donc imaginer un décor, une mise en espace sur un lieu scénique en utilisant des moyens techniques artistiques. Artisan de l’espace, il doit veiller à ce que l’agencement matériel et plastique de la scène, respecte fidèlement le discours de la mise en scène, (l’intention de mise en scène).  Pour cela, il collabore étroitement avec le metteur en scène mais aussi avec l’éclairagiste, le costumier, l’accessoiriste, l’ingénieur son etc…

Ce maître de l’espace est à la fois un concepteur, un artiste et un technicien.

 

RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS :

Andrée Medec  – amedec@tropiques-atrium.fr – 05 96 70 79 47

Corinne Badian – cbadian@tropiques-atrium.fr – 05 96 70 79 33

La participation est requise pour la totalité des jours du stage

 

 

Papa Mahamoudou KOUYATE  – Acteur, comédien, scénographe, concepteur et réalisateur de décors et costumes :

Obtient un diplôme de l’Ecole Supérieure des Arts Modernes à Paris en architecture d’intérieur, design textile, design mobilier, design d’objets divers, ainsi qu’un diplôme de l’Institut Professionnel des Métiers de la Décoration, en graphisme publicitaire.
Papa se forme également à Ecole supérieure du spectacle « Chris Pagés » Forum du mouvement, à Paris. Il est également passé par les cours Marie Stuart, avec Robert Cordier (acteur studio, sur les techniques de Stanislavski : Jeu acteur, composition de personnages).

Acteur, comédien, scénographe, concepteur et réalisateur de décors et de costumes pour des pièces théâtres, films, spectacles de danses contemporaines, Papa participe à de nombreux projets artistiques.

 

 

4.10.2017