Stage d’Alain Moreau – Théâtre

Stage d’initiation à la construction de marionnettes avec Alain Moreau (Théâtre)

En partenariat avec le festival Jou Ouvè de la Compagnie l’Azwel

Du 23 au  24 octobre 2018

 

Présentation:

Après avoir vu le spectacle « Dans l’atelier », mettez la main à la pâte et donnez vie à votre propre marionnette avec Alain Moreau (fondateur du Tof Théâtre), comédien, scénographe et marionnettiste.

Du bloc de polystyrène à la vie :

Durant ces deux journées, découvrez l’univers de la marionnette et créez un personnage avec Alain Moreau du Tof Théâtre. Quelques heures pour bricoler ensemble un début de marionnette. Un bloc de polystyrène, un couteau à steak, du papier de verre, de la colle et de la Tarlatane (tissu en coton, sorte de gaze)… Après quelques conseils et quelques étapes simples à suivre le personnage sortira naturellement de la matière. Nul besoin d’avoir une formation de sculpteur, juste l’envie de se laisser emporter, guider par ce qui vient et puis s’étonner de ce qui sort de ses mains. Et puis consolider le montage, le tarlataner et il est prêt à peindre !

 

Quelques mots sur Alain Moreau et le Tof Théâtre

Comédien, scénographe, marionnettiste, auteur, metteur en scène et « froecheleer », Alain Moreau est né à Bruxelles. Il se forme au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient un 1er prix en art dramatique en 1984. Ensuite, le scénographe Jean-Claude De Bemels l’accueille dans son atelier comme assistant durant quelques mois. Après un passage comme comédien par le Théâtre National, le Théâtre du Rideau de Bruxelles, le Théâtre Vagabond et le Théâtre  du Miroir Magique, il fonde en 1987 le Tof Théâtre. Toujours avec des marionnettes, il crée des spectacles qui se dégustent en famille ou entre adultes, en tissant des relations avec des artistes tels que Max Vandervorst, Antonio Catalano, Michèle Nguyen et des compagnies étrangères. Parmi ses créations : Camping sauvage, Cabane, A tout jamais !, Bistouri, Les Bénévoles, Premiers pas sur la dune, Piccoli Sentimenti, Dans l’Atelier, J’y pense et puis j’oublie. Alain Moreau et le Tof Théâtre bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.

 

Inscriptions + lettre de motivation et CV : jusqu’au 8 octobre  2018 à :

amedec@tropiques-atrium.fr  ET  cbadian@tropiques-atrium.fr

 

 

 

6.9.2018