Nomination de Manuel Césaire à la direction de Tropiques Atrium Scène Nationale

Sur proposition du Conseil d’administration et de sa présidente, Christiane Emmanuel, et après avis unanime du jury réuni le 10 septembre 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, en accord avec Alfred Marie-Jeanne, président de la Collectivité Territoriale de Martinique, donne son agrément à la nomination de Manuel Césaire à la fonction de direction de l’établissement public de coopération culturelle « Tropiques Atrium », scène nationale de la Martinique,

Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019. Il est actuellement délégué académique aux arts et à la culture au Rectorat de Martinique, il a auparavant été directeur de la culture et du patrimoine du Conseil régional de Martinique et directeur du Centre culturel départemental « L’Atrium » et du Centre martiniquais d’action culturelle entre 2006 et 2010. Il est également compositeur et chef d’orchestre.

Son projet propose une programmation pluridisciplinaire exigeante, attentive aux artistes du territoire et à la scène nationale et internationale. Sa programmation est élargie aux arts visuels et au cinéma et se déploiera dans les murs et sur l’ensemble du territoire de Martinique pour aller au-devant de la population. Inscrit dans la continuité de l’actuelle direction, le projet de Manuel Césaire réserve une très grande attention à l’accompagnement des artistes, au développement de l’éducation artistique et culturelle de tous et en particulier des plus jeunes ainsi qu’à la formation et à l’inscription dans les réseaux de diffusion des artistes professionnels et amateurs de Martinique.

Il succède à Hassane Kassi Kouyaté dont la ministre et le président de la Collectivité Territoriale de Martinique tiennent à saluer la remarquable action à la tête de l’établissement.

21.9.2018