Nos missions

Tropiques Atrium Scène nationale

Tropiques Atrium a été créé en 2015. 
Né de la fusion du CMAC et de l’Atrium, c’est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) qui bénéficie du label Scène nationale du ministère de la Culture et de la Communication.

Dotée d’un budget global de 4 M€, avec une équipe de 32 permanents (auxquels s’ajoutent des intermittents), la structure programme environ 160 représentations par saison.

0
Représentations par an
0
Permanents

Collectivités partenaires

La Collectivité Territoriale de Martinique (70%), l’État (30%) et ponctuellement des Municipalités. 
La structure fait aussi appel à des mécènes ou sponsors pour accompagner ses projets et accroître son rayonnement.

Equipement

Ouvert en 1998, il comprend 2 salles :

  • Aimé Césaire (958 places),
  • Frantz Fanon (276 places). 

3 espaces dédiés à la création et/ou répétitions, 2 lieux dédiés aux arts plastiques, numériques et visuels. 
1 bar-restaurant. 1 studio et 4 chambres pour les résidences d’artistes et 1 équipement modulaire mobile.

 Notre projet artistique

Il s’appuie sur une programmation pluridisciplinaire ouverte sur la Caraïbe, l’Europe et le Monde. En faisant de la jeunesse une priorité, en portant une attention particulière à l’accompagnement les équipes artistiques martiniquaises et à leur visibilité, en faisant de la formation des artistes et des publics un axe fort de son action, Tropiques Atrium Scène nationale se veut être l’outil artistique et culturel structurant du territoire.

Collaborations avec d’autres scènes nationales et/ou réseaux

En Guadeloupe, avec L’Artchipel Scène nationale, le Mémorial ACTe ou le Centre Sonis pour la co-diffusion de spectacles. En Martinique avec le Domaine de Fonds Saint-Jacques, le Domaine de la Pagerie, le CDST, des structures et des municipalités.
Avec le Tarmac à Paris, le Festival des Francophonie en Limousin, le Théâtre de Nuithonie en Suisse, le NTE à Montréal pour la production et diffusion internationale de spectacles.
Avec la Termitière, Centre de développement chorégraphique et le Festival Les Récréâtrales à Ouagadougou pour des échanges, formations
et résidences d’artistes.

Un label, des missions, un réseau

Les Scènes nationales partagent un socle de missions communes :

  • soutenir la création artistique,
  • être un moteur dans l’aménagement culturel des territoires,
  • développer une offre culturelle auprès de l’ensemble des populations et mener un travail de sensibilisation à l’art et la culture.

Leurs programmations pluridisciplinaires reflètent les principaux courants de la création actuelle française et internationale. Certaines Scènes nationales, dont Tropiques Atrium, font vivre un cinéma d’art et essai, alternatif, ouvert sur le Monde.

En chiffres

Avec 74 structures, c’est le 1er réseau de production et de diffusion du spectacle vivant en France avec chaque saison 3,5 millions de spectateurs sur près de 3 500 manifestations. Créée en 1990, l’Association des Scènes nationales est un centre-ressources sur le label. Infos : www.scenes-nationales.fr

Logo CTM Martinique - Tropiques Atrium
Partenaire 2018 - 2019 - Tropiques Atrium en Martinique
X