juin 2020

dim21juin(juin 21)17 h 00 minsam25juil(juil 25)21 h 00 minTorriep « Pétrichor »Galerie La VérandaGenre:Expositions - MartiniqueENTREE LIBRE

Détails

Du 21 juin au 25 juillet 2020 – Patio et Galerie Véranda

Torriep « Pétrichor »

« PETRICHOR »

La sensation irrésistible du parfum de la terre, l’or d’une fine pluie, crée  une atmosphère planante. Une odeur indescriptible, ravive mes souvenirs d’enfance et il me revient en mémoire cet aphorisme que lançaient certaines grandes personnes : 

                            » Le diable se marie derrière la porte de l’église. »

C’est comme ça… par ici, qu’on définit chez nous la sensation olfactive du Pétrichor : L’odeur qu’exhale la terre lorsque la pluie  » fifine » aux travers des rayons du soleil.

Le Pétrichor c’est un arôme chimique naturel, un liquide huileux sécrété par des plantes et des racines, qu’absorbe la terre pendant les périodes sèches, les plantes et les fleurs résistant alors mieux à la sécheresse.

Cette idée de résistance m’a séduit et  elle a cheminé au fil de mes pérégrinations dans les sous-bois et forêts de la Martinique et de Navarre.   Sous la semelle de mes souliers de marche, j’ai tenté, autant que faire se peut, d’éviter la flore sur mon chemin, d’où cette réflexion :

Le chien n’est pas le seul ami de l’homme, cela est vrai pour l’ensemble de notre environnement. 

Pour cette exposition, j’ai choisi d’honorer la fleur, dans son expression la plus fragile, la plus forte aussi. Bien que piétinée, arrachée, offerte, elle  se reproduit à l’infini.

Cette ornementation énergique que nous donne la fleur dans son expression yin et spirituelle, me rassure  au plus profond de mon être.

Dans mon travail pictural, elle vient symboliser ces temps forts associés aux gestes yang de notre quotidien, elle est l’emblème culturel, politique dans nos vies. Le Pays qui se relève vaille que vaille fleurit  avec ses épines.                                                                

Je me suis laissé guider par l’humeur, laissé aller à l’émotion,   sans grammaire ni concession… seul le moment d’être avec les matières m’importait…

Vingt deux ans  après la production de la précédente exposition,  ce fût une véritable gageure de refaire corps avec l’inconnu de la création et mes remerciements vont à tous ceux qui, en m’accompagnant,  m’ont incité à ce nouvel acte.

                                                                                                      Torriep – Mars 2020

Téléchargez le catalogue de l’exposition


  • Quelques œuvres de l’exposition :

 

billeterie

ENTREE LIBRE

Quand ?

Dimanche 21 juin 2020 5:00 PM - Samedi 25 juillet 2020 9:00 PM

Où ?

Galerie La Véranda

X