Subscribe Now
Trending News
En naviguant sur le site de Tropiques-Atrium vous acceptez notre politique de confidentialité.

Patricia Donatien « Tè Bwa Glo»

Patricia Donatien « Tè Bwa Glo»

lun16dec(dec 16)17 h 00 minsam04janv(janv 4)21 h 00 minPatricia Donatien « Tè Bwa Glo»

billetterie

ENTREE LIBRE

Quand ?

Lundi 16 décembre 2019 5:00 PM - Samedi 4 janvier 2020 9:00 PM

Détails

Du  16 décembre 2019 au 04 janvier 2020 – Galerie André Arsenec

Patricia Donatien
« Tè Bwa Glo»

Tè bwa glo
Tè sé bwa
Bwa sé glo
Manmay la
Tè bwa glo
Bwa sé glo
Glo sé lavi

…Comme toujours et dans la continuité de ses précédentes expositions, la peinture de Patricia Donatien semble offrir au premier regard un abord et une lecture apparemment faciles, les couleurs sont toujours chaudes et puissantes, le trait aisé. Mais dans Tè, bwa, glo, le pays rêvé qui ne cède cependant jamais à l’exotisme, devient vite pays spolié. Sous le regard désapprobateur, triste et courroucé de trois divinités visiblement inspirées du panthéon néo-africain des orishas et autres loas : « Tè », « Bwa » et « Glo », l’artiste dénonce l’empoisonnement de l’eau, des terres, le génocide « an ba fey » d’une population méprisée. On le comprend en allant d’une oeuvre à l’autre, tout ce rouge qui coule parfois en larmes écarlates, ces calebasses remplies d’un liquide étrangement violet, cette nature qui se contorsionne, ne sont là que pour dénoncer un système, une logique d’enrichissement insupportable qui condamne à la maladie, à la mort et à la perte une population pensée comme en transit. Ils sont arrivés là, ils repartiront ailleurs !

La peinture de Patricia Donatien, les photos dont elle se sert, l’installation qu’elle met en place – des verres pleins d’eau qu’elle nous invite à boire, comme dans une prière ! Une eau porteuse de mort – les mots qu’elle colle aux murs sont un positionnement, une posture de résistance que l’artiste nous invite à adopter avec elle.

Dans cette exposition, point de message obscur, les images sont parlantes, elles se répètent comme ces hommes et ces femmes, ombres furtives, à peine esquissées au fusain parfois, qui se glissent dans presque toutes les œuvres. L’artiste les appelle ses fantômes…

En co-écriture Patricia Donatien artiste en colère
et Habdaphaï commissaire d’exposition apaisant.

Téléchargez le catalogue de l’exposition

 

Où ?

Galerie Arsenec