avril 2019

mar09avr19 h 00 minOreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort... (Sainte-Luce)Territoires en CulturesGenre:Territoire en culture,Théâtre

Détails

Création du collectif La Palmera

Adaptation d’Andromaque de Racine

Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort… (TEC)

D’après Andromaque de Jean Racine

 

Adapter Andromaque de Jean Racine est une vraie gageure, car cela sous-entend de rendre accessible un texte dense et profond, mais sans jamais en trahir le sens et la portée. Le Collectif La Palmera a donc décortiqué et étiré la pièce dans toutes ses limites pour en faire un spectacle destiné à tous les publics. Le spectateur est invité à (re-)découvrir et à (ré-)entendre cette tragédie avec la promesse qu’il ne sera jamais assommé, ni dérouté, ni égaré par la difficulté de la langue.
Ne prenez pas peur, Madame, restez-là, Monsieur et n’en faites pas une tragédie. Laissez-nous faire ! Commencez par vous défaire des vieux rideaux rouges, des fauteuils qui coincent les genoux, des ouvreuses revêches et de votre acharnement de collégienne ou de collégien à dénigrer ce que votre professeur de français vous proposait de découvrir.
Deux comédiens, pas plus c’est promis, se chargent de vous guider dans votre nouveau théâtre tout frais et tout neuf. La visite en vaut la chandelle et les coulisses regorgent de surprises.
Partagez un vers avec Oreste, Hermione, Pyrrhus, Andromaque qui ont accepté de vous recevoir dans l’intimité de leur être, nus comme des alexandrins.

 

« La tragédie comme vous ne l’avez jamais vue ! Le talent des comédiens se déploie pleinement et fait tomber toutes nos idées reçues, laissant place à la beauté du verbe, à l’émotion. Un rock poétique ou à l’inverse : une poésie rock. C’est à ce voyage que le Collectif La Palmera réussit à nous convier. » Théatrorama (12/10/13


Mar.  9 avril – 19h  –  10€

Mer. 10 avril – 9h – (Scolaires)   5€


Mise en scène Néry 

Avec Nelson-Rafaell Madel & Paul Nguyen

Musique originale Nicolas Cloche |

En collaboration artistique avec Claudie Kermarrec, Loïc Constantin, Julien Bony et Damien Richard


La Palmera est un collectif de création pluridisciplinaire né en 2009 à l’initiative d’un petit cercle : comédiens, chanteurs, musiciens, metteurs en scène, attaché culturel, réalisateurs… tous désireux de mettre en commun leur savoir-faire afin que naissent des projets artistiques originaux.
En 2010, la Palmera investit un lieu dans la ville de Coussay-Les‐Bois (86), qui devient à la fois un carrefour, un foyer et un vivier du collectif. En 2011, le collectif participe aux journées du patrimoine en collaboration avec les Archives de l’armement de Châtellerault. Plusieurs projets en collaboration avec «La Fausse Compagnie» et «Les Vacances de Monsieur Haydn» à La Roche Posay. La pièce Le dragon d’Evguéni Schwartz, mise en scène par Néry est créée en co-production avec le Théâtre Accord à Châtellerault. P’tite Souillurede Koffi Kwahulé, mis en scène par Damien Dutrait et Nelson-Rafaell Madel voit le jour en 2013.


Quand ?

Mardi 9 avril 2019 7:00 PM

Où ?

Territoires en Cultures

X