juin 2020

dim21juin(juin 21)17 h 00 minsam25juil(juil 25)21 h 00 minMay Clémenté « Franchir »Galerie La VérandaGenre:Expositions - MartiniqueENTREE LIBRE

Détails

Du 21 juin au 25 juillet 2020 – Patio et Galerie la Véranda

May Clémenté « Franchir »

Franchir s’inscrit dans le prolongement de l’exposition Frontières mouvantes présentée par May Clemente en 2019. A travers une dizaine de nouvelles œuvres venues s’ajouter à la série de toiles abstraites Boundaries, elle aborde les frontières comme des espaces qui se déplacent constamment, et qui rendent difficile la quête d’un parfait équilibre. Ce qui parait limitant, à l’image des barrières que l’on construit sur la base des différences de couleur, de genre, de culture, de religion, pourrait se révéler riche de possibilités à condition d’être prêt à déconstruire modèles et mentalités rigides. May interroge l’action même de franchir ces frontières avec toute la part d’in- connu qui l’accompagne. Certaines de ses œuvres sont tendues sur châssis, d’autres sont laissées libres de tout support et semblent supporter leur propre poids. Que laisse t’on derrière soi, que reste t-il à découvrir ? Tout est frontière, mais peut-on tout franchir ?

Téléchargez le catalogue de l’exposition

Biographie : May Clémenté

Née en Martinique, May Clémenté a aussi vécu à Paris et Manhattan. Durant ses premières années professionnelles à New York, ponctuées de rencontres multiculturelles, elle loge dans une résidence catholique avec ses principes de vie en communauté et de joyeuses messes dominicales. Les ennuis commencent quand elle reçoit une lettre lui intimant de stopper toute activité de peinture dans sa chambre, transformée en atelier d’artiste, sous peine d’éviction.

Cette épreuve influence sa démarche par la façon dont le positif peut émerger de l’adversité et des limitations. Son itinéraire artistique est marqué par l’exploration de thèmes liés à la culture et à la tradition. Elle aborde actuellement diverses symboliques et interprétations de la notion de frontières, qu’elles soient tranchantes comme le verre, ou riches de potentialités de transcendance et de découvertes.

Ses toiles sont généralement saturées de couleurs, brûlées, déchirées, puis réassemblées avec du fil, exprimant sa vision des frontières comme une succession de déchirures et de reconstructions, mais qui manifeste aussi sa vision de l’acte de création comme une alternance de naissances et de bouleversements.

May Clémenté est diplômée en Sciences de la Communication et en Management du Marché de l’Art. Elle a exposé dans la Caraïbe et aux Etats-Unis.


  • Quelques œuvres de l’exposition :

billeterie

ENTREE LIBRE

Quand ?

Dimanche 21 juin 2020 5:00 PM - Samedi 25 juillet 2020 9:00 PM

Où ?

Galerie La Véranda

X