juin 2019

sam08juin19 h 00 minJénès Débwouya : Avant-premièreSalle Frantz Fanon, 6, rue Jacques Cazotte, 97200 Fort-de-FranceGenre:Cinéma - Avant-première

Détails

Jénès Débwouya

Avant-première

Joris Arnolin – Martinique- 52min- 2019

 

Qu’est-ce donc qu’être « jeune » et « antillais.e » en ce XXIème siècle ?

Limyè films a l’honneur de vous convier le samedi 08 juin, 19h, à la projection en avant-première à Tropiques Atrium, de Jénès Débwouya, film documentaire de Joris Arnolin.
La projection aura lieu Salle Frantz Fanon et sera suivi d’un débat.

« Je suis Joris Arnolin, réalisateur de Martinique, j’ai 39 ans, j’ai écrit et produit le film documentaire d’environ 52 minutes « Jénès Débwouya (ʒenɛs debwuja) Jeunes débrouillard.e.s » afin de témoigner de la vivacité de ma génération et de celles à venir.

De retour en Martinique après des années d’études et de travail à Paris, j’entendais trop de personnes déclarer solennellement que « la jeunesse de maintenant n’a pas de conscience politique »,« la jeunesse de maintenant est perdue », « les jeunes de maintenant ne pense qu’à l’argent » , « ils se désintéressent de tout », « ils sont mauvais », « ils ne connaissent rien à rien »… Or en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, comme dans l’hexagone, j’ai eu l’occasion de croiser de nombreuses personnes jeunes (en âge ou dans leur tête) qui m’ont impressionné par leur sagesse et leur observation du monde. Ce film est destiné à leur rendre hommage et témoigner de la part de sagesse des populations jeunes. Car comme on dit chez moi : « Gran kouté piti, piti kouté gran(Les grands écoutent les petits, les petits écoutent les grands) »



Samedi 08 juin 2019 / 19h00


Quand ?

Samedi 8 juin 2019 7:00 PM

Où ?

Salle Frantz Fanon

6, rue Jacques Cazotte, 97200 Fort-de-France

X