février 2020

lun17fev(fev 17)17 h 00 minsam21mars(mars 21)21 h 00 minGabourg « De la lune à ma bulle »Galerie La VérandaGenre:Expositions - MartiniqueENTREE LIBRE

Détails

Du  17  février au 21 mars 2020 – Galerie la Véranda

Gabourg « De la lune à ma bulle »

Enfant, FRANÇOIS GABOURG veut sortir des cases.

Celles de ses cahiers d’écolier avec leurs lignes droites et étroites ressemblent à un univers carcéral. Les lettres doivent être bien faites. Le contrôle y est permanent et pesant. L’apprentissage de la discipline et des normes semblent y plonger leurs racines.

FRANÇOIS GABOURG s’aventure alors dans la marge pour dessiner. Cet espace long et ascensionnel est réservé aux profs qui lâchent d’un coup de stylo rouge ou vert leurs bonnes et mauvaises notes, sanctionnant les élèves qui ne sont pas dans les cases.

Cette marge est devenue son espace de liberté, son petit bois dans lequel il se réfugie, loin des injustices de la classe et de la cour de récréation. Ses profs disent qu’il est dans la lune.

Plus tard, il souhaite partager son regard sur le monde avec un public plus large que ses proches. Ses dessins sont diffusés dans les journaux dont France-Antilles. Sur le réseau France télévision, la Guyane et la Guadeloupe découvrent ses dessins politiques et ses chroniques journalières. La Martinique accueille ses dessins pendant le Tour des Yoles rondes. Les téléspectateurs de France Ô ont pu voir ses dessins durant les présidentielles. François se passionne aussi à faire bouger des personnages, un rêve de toujours qu’il réalise par des films d’animation traditionnelle et en images de synthèse, à travers plusieurs spots publicitaires et films institutionnels.

Par tous ses dessins, FRANÇOIS GABOURG nous invite à entrer dans sa bulle…

 

Téléchargez le catalogue de l’exposition


  • Quelques œuvres de l’exposition :

billeterie

ENTREE LIBRE

Quand ?

Lundi 17 février 2020 5:00 PM - Samedi 21 mars 2020 9:00 PM

Où ?

Galerie La Véranda

X