février 2019

sam02fev20 h 00 minFrédéric B-Briet - A Silent WayLa TerrasseGenre:Musique - MusiqueEntrée Libre - Jauge limitée

Frédéric B-Briet - A Silent Way -Musique - Tropiques Atrium

Détails

Frédéric B-Briet – A Silent Way

Après un premier solo « EUSA, le bord du bout du monde », Frédéric BBriet dévoile aujourd’hui une musique plus singulière et personnelle.
A Silent Way est inspiré par les espaces naturels vibrants, dans lesquels s’opèrent les transmutations de la matière, espaces limites entre la terre et l’eau, entre l’air et le feu, frontières vivantes, vibrantes entre plusieurs mondes. Il invite l’auditeur à faire un voyage dans le coeur de la contrebasse afin d’observer, à la manière d’un naturaliste, la vie secrète du son.
Exploitant les jeux en doubles cordes de son instrument et le spectre harmonique, il met en valeur les « battements différentiels » grâce à un résonnateur acoustique qu’il a conçu pour ce solo. Générant des rythmiques, des vitesses de battements, des dynamiques, des timbres, des couleurs sonores, il crée un chemin à travers les « champs vibratoires » de la contrebasse, et guide l’auditeur pour une ballade dans un univers sonore parallèle.
C’est par son expérience des arts martiaux et son travail avec les danseurs, qu’il en est venu à élaborer cette composition, précédant sa recherche et son écriture par une étude du geste et de l’énergie qui le nourrit.

Jazz magazine – Jazz Man – 02/15
« C’est un très grand contrebassiste ! … avec un son imposant le respect.

Frédéric BBriet :
Il a débuté dans le groupe Magma-Offering de Christian Vander et a joué auprès de, Steve Grossman, Kenny Wheeler, Aldo Romano,… Il créa le Nimbus Orkestra et collabora dans ce cadre avec les artistes tels que Benoit Delbecq, Fabrizio Cassol, Magic Malik et Steve Coleman.
Aujourd’hui, il dirige le quintet franco-américains « Vent Fort » avec Magic Malik, Khary Bowden, Tyshawn Sorey et Jeb Bishop. Il travaille à la création d’un espace chorégraphique dédié à la relation musique/danse. Il enseigne l’improvisation musique et danse en collaboration avec l’artiste canadienne Susanna Hood.


Samedi 2 février
19h – salle La Terrasse
Entrée libre – Jauge limitée


Remerciement au Quartz scène nationale de Brest pour leur soutien.

Photo : DR


Quand ?

Samedi 2 février 2019 8:00 PM

Où ?

La Terrasse

X