mai 2019

lun27mai(mai 27)17 h 00 minsam29juin(juin 29)0 h 00 minAlain Joséphine « Habiter l’Espace »Galerie La VérandaGenre:Expositions

Détails

Du 27 mai au 29 juin – Galerie la Véranda

Alain Joséphine : exposition « Habiter l’Espace »

Le peintre occupe l’espace lorsqu’il rentre en peinture. C’est-à-dire qu’il y apporte son corps. Il investit l’espace de la toile mais également celui de l’atelier.

Investir l’espace c’est en somme manifester sa présence, se signaler, laisser des traces, marquer son territoire. Cet investissement se traduit également par le fait de se déplacer dans l’épaisseur de l’air c’est-à-dire du visible. Mais il se révèle surtout lorsque le corps en mouvement déploie de l’énergie pour organiser cet espace.

Je peins des toiles de grand format posées à plat au sol afin que tout mon corps rentre en mouvement. J’évolue autour et dans la toile avec mes balais et mes pinceaux. C’est une gestion de l’espace pictural qui n’est pas sans rappeler celle du travailleur de la terre, dans l’effort et l’énergie à l’oeuvre. Ce sont ces postures du corps que je veux retrouver en peignant.

Ces trois dernières années, dans ma peinture comme dans mes écrits, ma démarche s’est davantage concentrée sur les rapports que le corps établit avec l’espace qu’il occupe. Le corps est pour moi l’antenne sensible qui se dresse dans la chair du visible. Il crée tout au long de notre vie sa manière propre d’être au monde, d’habiter l’espace du monde.

Mon enfance et mon adolescence passées entre mer et campagne ont inscrit des structures spatiales qui déterminent grandement ma réalité picturale. C’est donc également ce corps-là que je questionne, en tant que mémoire sensible d’espaces dont le dénominateur commun est la poésie et l’énergie.

Alain Joséphine.

Télécharger le catalogue de l’exposition

 

Photos :

 

Biographie :

Alain Joséphine est né à Fort-de-France le 11 novembre 1968. Après un DNAP obtenu à l’école Régionale d’Arts Plastiques de la Martinique, puis un DNSEP option Art obtenu à l’école des Beaux-Arts & des Arts Décoratifs de Bordeaux, il est reçu au concours du CAPES externe d’Arts Plastiques à l’IUFM de la Martinique.
Il devient membre du Centre d’Etude et de Recherche en Esthétique & en Arts Plastique (CEREAP) sous la direction de Dominique Berthet.
Il interroge dans ses peintures et ses dessins les espaces qui ont bercé son enfance.
Il les aborde dans une réflexion portant sur leurs différentes composantes à l’oeuvre dans leur construction, pour établir par la suite sa propre réalité picturale.
La présence du corps dans cet espace comme dans celui de la peinture est également au centre de ses préoccupations.
Ses écrits, quant à eux, disent la poésie de cette topographie particulière, source d’énergie de ses projets en tant qu’artiste, mais aussi simplement en tant qu’homme éveillé.
Alain Joséphine est également musicien, saxophoniste & compositeur.

Quand ?

Lundi 27 mai 2019 5:00 PM - Samedi 29 juin 2019 12:00 AM

Où ?

Galerie La Véranda

X