mars 2019

lun11mars(mars 11)17 h 00 minsam30(mars 30)22 h 00 minAbishag Voundi « A la rencontre »Galerie ArsenecGenre:Expositions

Abishag Tropiques-Atrium Martinique image exposition rencontre

Détails

LE CœUR : « … On n’est souvent tenté de croire que le Cœur  ne compte pas Devant La Raison…»

Sony Labou Tansi

Abishag Tropiques-Atrium Martinique image exposition rencontre

Abishag Voundi : exposition « A la rencontre »

L’artiste polymorphe, engagée en médiation culturelle pour propager l’apprentissage et la découverte des arts comme lien social d’éducation. Entrepreneure culturel nomade, propose des événements de rencontres d’artistes et de travail en commun en « création solidaire », dans le but de s’exprimer hors les murs, pour une accessibilité au plus grand nombre.

 

Télécharger le catalogue de l’exposition

 

BIENVENUE

Peintures criardes, formes singulières qui s’inventent sous le regard et nous rappelle, à chaque instant, que la création est émerveillement, perpétuel recommencement. L’art ici réinvente les textures, la chair aussi, l’effusion des toiles ! Et l’on imagine encore la plume ou les doigts s’échiner sur un dernier détail, masquer un clin d’oeil pour les regards aguerris ou distiller un mystère pour ne jamais oublier que cette oeuvre est magie, tambours et rythmes d’un continent dont le sein fut le début de la grande aventure humaine… Ici c’est le corps tout entier qui s’abandonne pour célébrer la grandeur des anciens, maîtres de la Genèse, mères et pères des méandres humains. Abishag nous offre une transe au fil des matières qu’elle pétrie et transforme, en leur donnant du sens, une âme. Elle réinvente la voix universelle soufflée par les défunts : nobles Kongos ancestraux, souverains qui planent sur l’éternité, qui chérissent, inspirent et protègent les artistes : les plus prodigieux de leurs enfants !

Alors, ami(e), ouvre les yeux pour l’écouter décliner et marier les tons, apprends à te perdre dans ses recoins suspendus, sans jamais de début ni de fin, mais toujours le mouvement, l’exode, le retour, l’errance, tant de déambulations ! Son art t’apprend à abolir le temps, à migrer vers des contours nouveaux, inédits, une invitation à la fête, à la jouissance collective autour de la grâce, de l’élégance et surtout, encore… le mystère.

Des terres d’Afrique aux rivages des îles, mer des Caraïbes, après une escale en Europeautomne, elle te souhaite la bienvenue dans la haute voltige de l’entier monde. Celui qui s’esquisse au-dessus de la douleur des tragédies passées et se devine parfois derrière la puissance des couleurs vives. Sans oublier les cris des suppliciés, des sacrifiés sur l’autel des discriminations, des massacres, de l’intolérance et du mensonge !

Mais très vite l’emporte le kaléidoscope captivant, puissant, une envolée extraordinaire qui nous élève, nous transporte, défie toutes les frontières, celles du temps, celles de l’anatomie. Audacieuse, elle bannit aussi toute barrière physique ! Partout elle tisse des ponts entre les entités vivantes ou non, crées depuis l’énigme des origines. Tout se sublime alors : l’Humain se marie à la fibre ou à l’écorce, les sentiments se font couleurs, les idées se rêvent au détour d’une expression que l’on devine sur l’ombre d’un geste ou le rictus d’un visage. C’est un voyage extraordinaire qui s’annonce là ! Une expérience émotionnelle souvent déstabilisante, aussi troublante qu’excitante ; au final, une excellente nouvelle, pour les pensées et les coeurs, vivifiante et profonde… » 7

Wilfried N’Sondé (écrivain et chanteur français d’origine congolaise)


Quand ?

Lundi 11 mars 2019 5:00 PM - Samedi 30 mars 2019 10:00 PM

Où ?

Galerie Arsenec

X