fbpx

octobre, 2020

sam24oct18 h 00 minSélection courts : INGLAN MI INGLAN  Salle Frantz FanonGenre:Court-métrage,Hors compétition,Salle Frantz Fanon,Tropiques Atrium - cinémartinique2020,Evénements spéciaux,Parcours Migration,Samedi 24 octobre

Détails

Sélection courts métrages anglais : INGLAN MI INGLAN  

Parcours Migration – 3rd Horizon

 

Séances :

  • Samedi 24 octobre – 18h – Salle Frantz Fanon

 

Programme et synopsis :

Durée totale : 1h44

Ces courts métrages de cinéastes noirs britanniques déploient des utilisations radicales de la forme comme moyen de résister au sensationnel et aux stéréotypes.


Fi Dem
Zinzi Minott

United Kingdom – 2018 – 6 min

Fi Dem fait partie de l’enquête continue sur le noir et la diaspora et le premier d’un corpus de travaux qui sera réalisé chaque année à l’occasion de l’anniversaire de l’accostage de l’Empire Windrush au Royaume-Uni le 22 juin 1948. La pièce parcourt les journaux diasporiques personnels de Minott et prend ce moment de Windrush Day pour se concentrer sur ceux qui bougent et ont été émus. Ceux qui restent, qui ne peuvent pas partir et tout le glissement entre les deux.


Another Decade
Morgan Quaintance

United Kingdom – 2018 – 27 min

Another Decade combine des archives et des images trouvées des années 1990, avec un film en 16 mm récemment tourné et une vidéo en définition standard. En se concentrant sur les témoignages et les déclarations d’artistes, de théoriciens et de producteurs culturels qui sont toujours d’actualité plus de deux décennies plus tard, l’œuvre cherche à exhumer les preuves enfouies dans la tombe peu profonde de l’amnésie culturelle d’une autre décennie, plus politique, iconoclaste et conflictuelle qui a promis un futur encore à venir.


A Protest, a Celebration, a Mixed Message
Rhea Storr

United Kingdom – 2018 – 12 min

La célébration est une manifestation au Leeds West Indian Carnival. Un regard sur les formes d’autorité, une protestation, une célébration, un message mixte demande qui joue et qui a le pouvoir. À la suite de Mama Dread’s, une troupe dont le thème du carnaval est l’immigration caribéenne au Royaume-Uni, il nous est demandé de considérer la visibilité des corps noirs, en particulier dans les espaces ruraux.


Where did we land
Rabz Lansiquot

United Kingdom – 2019 – 30 min

Where did we land est une expérience en cours interrogeant l’effet des images de violence anti-noire produites et reproduites dans le cinéma et les médias. Cette itération prend la forme d’un essai visuel qui explore les effets complexes et souvent néfastes de telles images dans le film comme outil de promotion de la solidarité. Le film présente 900 images fixes abstraites qui couvrent la diaspora, à la fois spatialement et temporellement, accompagnées d’un texte parlé contenant des mots de Tina Campt, Saidiya Hartman, Rooney Elmi, Guy Debord et Susan Sontag.


Fi Dem II
Zinzi Minott

United Kingdom – 2019 – 9 min

Minott réfléchit à la première journée nationale du Windrush qui se tient au milieu du Mois de la Fierté britannique et semble se perdre parmi son contemporain plus ancien. Qu’est-ce que cela signifie pour ceux comme elle, les enfants et petits-enfants noirs britanniques de première et deuxième générations de migrants Windrush qui sont LGBTQI+ ?


Early Years
Morgan Quaintance

United Kingdom – 2019 – 16 min

Early Years est un portrait de la polymathe artistique d’origine jamaïcaine Barbara Samuels, présentant un compte rendu de sa première génération, l’expérience diasporique à Londres, et sa découverte des possibilités libératrices de réalisation de soi offertes par une entrée précoce dans la vie créative.

 

 

Quand ?

(Samedi) 18 h 00 min

Où ?

Salle Frantz Fanon

Laisser un commentaire

X