Couverture Fanon paysage

Une semaine pluridisciplinaire pour rendre hommage à Frantz Fanon, ce grand penseur et homme d’action martiniquais décédé le 6 décembre 1964. Sa pensée anti-colonialiste continue de résonner dans le Monde pour ceux qui luttent pour la liberté et la justice. Sa pensée continue d’être enseignée dans les universités. Concert, projections, regards d’historiens seront au menu de cet hommage qui se prolongera durant la saison.

Maher Beauroy - Insula

Un temps fort, samedi 11, à 17h, sera la présentation en avant-première de l’album Insula de Maher Beauroy, produit par Tropiques Atrium et qui sortira très bientôt. De nouvelles compositions qui tissent un pont entre les Antilles et l’Algérie pour un hommage à Frantz Fanon !

Fanon hier, aujourd'hui

Qui était Frantz Fanon et quel est son héritage actuel ? D’hier à aujourd’hui le documentariste Hassane Mezine donne la parole à des femmes et des hommes qui ont connu et partagé avec le « guerrier-silex », selon la belle formule d’Aimé Césaire, des moments privilégiés au cours de la lutte mais aussi dans l’intimité familiale et amicale…

Hommages à...

Frantz Fanon

Le 06 décembre marque la mémoire de la mort de Frantz Fanon (né le 20 juillet 1925 et mort le 6 décembre 1961), grand éveilleur de conscience martiniquais, auteur incontournable de l’anticolonialisme, psychiatre, humaniste, l’un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste, devenu citoyen d’Algérie et engagé dans la lutte pour la liberté de son peuple.
 
Pour lui rendre hommage, Mesdames Nadine GUIOSE-LUILET et Ghislaine ARTIGOT, professeures d’Histoire et membres de l’association Oliwon LaKarayib ont chacune enregistré un témoignage qui lui est consacré, dans l’écrin de la salle Frantz Fanon de Tropiques Atrium, le lundi 6 décembre.
 
Le portrait brodé de Frantz Fanon a été réalisé par Nicolas MIRABEL.

Georges Bernard Mauvois dit « Ti-Jo Mauvois »

Comme Frantz Fanon, Georges Bernard Mauvois dit « Ti-Jo Mauvois » (1949-2011) nous a quitté, lui aussi un 06 décembre….
Dix ans après le décès de cette grande figure martiniquaise, Tropiques Atrium rend hommage à l’historien déterminé, au militant éclairé, à l’enseignant conscientisé, à l’homme de culture afin de vous faire découvrir ou redécouvrir son parcours et ses engagements.
Retrouvez le témoignage de l’historien Gilbert Pago, en vidéo, depuis la salle Frantz Fanon
Logo CTM Martinique - Tropiques Atrium
logo DAC-Direction affaires culturelles
X