
Téléchargez la Brochure : Programme : Cinéma René Despetre : On ne rate pas une vie éternelle Samedi 8 janvier – 15h30 –
Bleu, ocre et blanc sont les couleurs dominantes du monde d’Hector Charpentier. Un monde où se côtoient sensualité, émotion et esthétique.
Le regard est attiré par une composition de couleurs qui s’entrechoquent pour glisser dans une douce harmonie. Tous les plans sont vivants et aucun ne prend plus d’importance qu’un autre. Le premier mène au second dans un perpétuel mouvement d’échange. La couleur qui s’enflamme, certaines formes semblent vouloir sortir de leur cadre, à moins que ce soit le spectateur qui veuille entrer dans ce monde le résultat de ces quelques taches de couleur n’est pas un hasard.
Peintre et sculpteur de talent, père fondateur de la figurastraction, il est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture caribéenne.
Ce concept, alliant le figuratif à l’abstrait, est né en 1983.
La figurastraction est un nouveau concept de création picturale qui, en quelques années, s’est imposé sur le devant de la scène internationale, de Paris, à New York, de Genève à Yokohama, de Saint-Tropez à Hong Kong, a participé à l’exposition des grands maîtres de l’Art contemporain à Paris.
Né en 1950, initié à la peinture autant qu’aux voyages, formé aux beaux-arts de Toulouse, Hector Charpentier obtint le premier grand prix de sculpteur et on lui décerna le Grand Prix de France des Arts plastiques.
De retour en Martinique, cet artiste martiniquais profondément humaniste, a acquis la dimension des plus grands peintres contemporains de la planète.
La liste de ses titres et de ses distinctions est impressionnante :
Par ailleurs il a occupé de multiples fonctions civiles, sociales, économiques, culturelles, pédagogiques et artistiques.
Connu et reconnu le Who’s Who International fait éditer un tableau du maître dans sa collection de timbres honorifiques du Who’s Who Internationnal Art.
Extraits du livre TRACE JECTOIRE du ROTARY
Hector Charpentier, au-delà de ses expositions personnelles et collectives s’est illustré de nombreuses fois dans la commande publique.
Présent dans plusieurs collections remarquables, il est en outre, l’un des seuls peintres antillais représenté au Musée du Louvre.
Artiste contemporain martiniquais, même sans connaître son nom, si vous avez l’occasion de circuler un peu en Martinique, vous rencontrerez ses œuvres. En effet, il a produit un nombre important d’œuvres monumentales et sculptures embléma-tiques sur le domaine public :
Téléchargez la Brochure : Programme : Cinéma René Despetre : On ne rate pas une vie éternelle Samedi 8 janvier – 15h30 –
Pour le finissage de l’exposition « ArchéOlogie (s) » de Maryse Bolnet, aura lieu une « Lecture et moments dansés » avec Daniely Francisque
Jeudi 24 juin – 18h30Salle Case à Vent – Entrée libre Nouveau rendez-vous à Tropiques-Atrium, avec Dominique Berthet, qui s’entretiendra avec un
Conçu dans l’esprit d’un petit centre culturel panafricain temporaire, Tropiques Atrium Scène nationale lance aujourd’hui son Quartier Général, en partenariat avec l’Espace Tiné