Master Classes Biennale 2022

La poétique du mouvement

Carolyn Carlson Company

Dimanche 24 avril – 10h-13h

Carolyn Carlson Company

Tout au long de son propre parcours de formation, Carolyn Carlson a croisé de brillants pédagogues de la danse, jusqu’à Alwin Nikolais dont elle fut l’interprète de 1965 à 1972. Celui-ci lui a transmis plus qu’une technique : une philosophie basée sur l’improvisation, la composition chorégraphique et une conception du corps dansant en quatre principes : le temps, l’espace, la forme et le mouvement perpétuel.

Depuis lors, Carolyn Carlson a pris son autonomie en tant que créatrice et pédagogue et a transmis son approche du mouvement en tant que geste poétique à plusieurs générations de danseur∙euse∙s dans le monde entier. Porteuse du geste de Carolyn Carlson et fidèle à son univers, Sara Orselli, interprète et assistante chorégraphique, transmet à son tour cette « technique Carlson » fondée sur les principes de Nikolais : une composition à base d’improvisations guidées qui laisse la part belle à la personnalité de chacun et une technique exigeante au service de la poésie. Une danse qui ouvre l’imaginaire…


Le Kotéba

Seydou Boro

Vendredi 29 avril – 15h-18h

Seydou Boro

Footballeur, comédien, réalisateur, musicien, chanteur, danseur, chorégraphe, directeur artistique, Seydou Boro associe depuis ses débuts ses multiples casquettes. Il a travaillé de longues années avec Salia Sanou avec qui il partage le désir de sortir des stéréotypes exotiques et folkloriques limités à la tradition. Ensemble, ils créent le CDC La Termitière, centre chorégraphique à Ouagadougou dans lequel Seydou Boro travaille ses créations, forme des jeunes générations de danseurs et danseuses, et propose une programmation contemporaine.


Contemporain

Christian Rizzo

Samedi 30 avril – 10h-13h

Christian Rizzo

Christian Rizzo vient à la danse de façon inattendue. Dans les années 1990, il est interprète en Europe auprès de chorégraphes contemporains, signant parfois les bandes sons ou la création des costumes. Depuis 2015, il dirige l’Institut Chorégraphique International. (ICI) qui propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics prenant support sur les pratiques et les territoires.

En chorégraphe, plasticien ou curateur, il poursuit sans relâche l’élasticité et la mise en tension entre les corps et l’espace dans des récits où la fiction émerge de l’abstraction.


Hip-Hop

Nicolas Fayol

Samedi 30 avril – 10h-13h

Nicolas Fayol

Il découvre la danse hip-hop en 2003 et apprend la technique break en autodidacte.

En 2006 il rentre à l’École Internationale de Danse Jazz à Paris et se forme aux techniques académiques durant 3 ans. Il a collaboré avec divers chorégraphes, metteurs en scène, et réalisateurs : Bruno Geslin, Alain Buffard, Guy Maddin, Raphaelle Delaunay, Montalvo-Hervieu… Depuis 2016 il travaille avec Christian Rizzo.


Informations-Inscriptions :

Corinne Badian – 0596 70 79 33- cbadian@tropiques-atrium.fr

Tarif – 20€

AUTRES
articles

X