Invasion de Kiyoshi Kurosawa

Invasion - Tropiques Atrium

“L’esthétisme du théâtre magnifié par la mise en scène”

« Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le travail effectué sur la mise en scène. audacieuse et moderne, Kurosawa nous donne une leçon de cinéma ! Le 1ere scène pose le décor avec un plan intérieur contemplatif de l’appartement d’Etsuko qui se tourne lentement vers l’extérieur. Le mouvement de la camera nous guide vers l’ouverture, à mesure que l’on se laisse envoûter pas le doux bruissement des feuilles.

Vous l’aurez compris, c’est du très haut niveau. Kurosawa prouve une nouvelle fois que les effets spéciaux ne sont pas indispensables pour captiver le spectateur. Autre illustration, la scène ou Etsuko se regarde dans le miroir à l’hôpital. Le plan au départ fixe sur son visage, se retourne progressivement à 180° degrés vers le miroir, qui reflète son image déformée, annonçant l’arrivée de Makabe.

C’est une des raisons pour lesquelles j’admire ce réalisateur. Il ne repose pas sur ces acquis ou copier se qui se fait ailleurs. Il impose son sens du cadre unique, mais il continue d’innover, de prendre des risques et partage sa curiosité avec le spectateur. Surtout, avec peu de moyens, il fait preuve d’une modernité, presque sans égal dans le cinéma contemporain. Avec Invasion, il nous prouve aussi qu’en 2018, il n’y a pas forcément besoin d’une débauche d’effets spéciaux pour en mettre plein au spectateur.

Lire la critique détaillée du film sur le Blog JAPON CINEMA

Partagez cette information

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Visite guidée de « Parades »

Tropiques Atrium vous invite à découvrir l’exposition « PARADES », lors d’une visite guidée exclusive par l’artiste, Nicolas Derné, ce samedi 08

X