Formation Théatre : Initiation et jeu de masques

« Initiation et jeu de masques »

 

Du 19 au 24 mars 2018

 

Intervenant : Mme Sylviane ENELEDA – comédienne, animatrice, plasticienne – Martinique

Durée de l’atelier : 24h
Planning : de 10h à 14h
Nombre de participants : 10 maximum
Public : tous publics
Lieu : TROPIQUES ATRIUM
Tarif : 30 €

Résumé de la formation :
INITIATION : Histoire et rôle du masque, origine du masque créole à partir d’un exposé oral illustré par des images vidéo ou des photographies, la lecture et l’analyse de documents relatifs au masque.
JEU DE MASQUES : approche du jeu masqué : justesse de la gestuelle, de l’expression orale ainsi que de la représentation de la sensibilité. Observation et écoute.

Qu’est-ce qu’un masque, sinon un truchement destiné à occulter de manière non-définitive, et souvent pour mieux la révéler, une vérité première ?

Sylviane ENELEDA est comédienne, animatrice, plasticienne.

Elle a suivi diverses formations telles : les pratiques théâtrales (agréées par l’Education Nationale) avec la Compagnie Goût du théâtre,   comedia dell’arte avec la compagnie Luis Jaime Cortza.

En 2011, elle complète ses connaissances  par une formation  « Masques et prothèses pour la scène » au CFPTS (Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du spectacle).

 

Elle est intervenue en tant que formatrice : à l’AFDAS, à  Argenteuil (pôle développement culturel) mais aussi au Centre Dramatique Régional de Martinique et au SERMAC où elle intervient entre autres,  dans le cadre du Carnaval des Arts.

9.2.2018