Formation Théatre : Initiation à la lecture théâtrale

« Initiation à la lecture théâtrale »

 

Du 9 au 14 avril 2018

 

Intervenant : M. Michel RICHARD – cofondateur des Soirées d’été en Lubéron – France

Durée de l’atelier : 24h
Nombre de participants : 12 maximum
Public : comédien(ne)s professionnels
Lieu : TROPIQUES ATRIUM
Tarif : 30 €

Thème : Comment en tant qu’artiste de plateau, parler à un auteur ?

« L’auteur proposé est : Marius GOTTIN ; qu’il soit décédé nous mettra face au sens de notre interprétation, chacun comme au groupe.

« Le peintre d’un coup qu’il ne peut arrêter fait jaillir une esquisse.
L’acteur, lui, prend le texte, le cale dans ses mains et le fait surgir à l’oreille et aux yeux du public en s’appuyant sur tous les éléments qui l’entourent, les mots, les échanges, les indications qu’il a reçus et … rien qu’à sa « manière » les lieux lui diront si son esquisse est juste.
Le, « là » que choisit un acteur est comme le chevalet du peintre.
L’esquisse comme une recherche de l’instant de justesse ».

Michel RICHARD

Le but pédagogique-artistique de ce stage n’est pas de monter ou d’adapter une pièce mais, à partir de divers écrits de Marius Gottin faire battre une vie, découvrir comment le faire et apprendre à comment le partager avec public.

 

Michel RICHARD est cofondateur des Soirées d’été en Lubéron  un théâtre itinérant, qui est déjà un hôte dans 9  localités dans le Luberon, une ville et 8 villages dont un de 50 habitants. C’est une manifestation  qui a déjà 24 ans d’âge, qui a présenté une cinquantaine d’auteurs d’aujourd’hui, dont les œuvres ont été défendues par une bonne vingtaine de comédiens professionnels et qui durant 15 ans a mené un travail d’initiation et de création théâtrale auprès de plus de 500 amateurs, dont des scolaires ou des enfants et des jeunes, pendant leur temps libre et enfin des adultes.

9.2.2018