LE FABULEUX DESTIN D’AMADOU HAMPÂTE BÄ
Catégorie :
Théâtre
Représentation(s) :
Tarifs :  
GRILLE C 25-20-8 €
Salle :  


Scolaires les 13 & 14 à 9h30
Jean-José Pellan – 0696 40 08 31 – jjosepellan@tropiques-atrium.fr
Lynda Voltat – 0596 70 79 37 – lvoltat@tropiques-atrium.fr

Avec : Habib Dembélé & Tom Diakité (Chant & Multi-instruments)

Texte : Bernard Magnier
Mise en scène : Hassane Kassi Kouyaté
Création lumière : Cyril Mulon
Costumes : Anuncia Blas
« En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Une phrase, souvent citée, prononcée par Amadou Hampâté Bâ à l’Unesco en 1960 et dont il a donné, à plusieurs reprises, lecture et interprétation.
Né au Mali, Amadou Hampâté Bâ (1900 – 1990) n’a cessé de s’adresser au plus grand nombre. Les variantes de ses contes, de la version savante à la traduction littérale et à la version aménagée pour les jeunes lecteurs, une même volonté de transmettre, de partager.
Attaché à sa culture traditionnelle, comme à sa religion, il a fait de l’une et de l’autre une lecture ouverte. Il s’est saisi de tous les genres littéraires. Ses livres, accessibles, parsemés d’anecdotes et de maximes savoureuses, dispensent une authentique leçon de vie et recèlent de propos d’une urgente actualité.
Dans cette œuvre, l’historien apporte la rigueur, l’homme manie l’humour, le conteur trouve l’équilibre pour se jouer des contraintes de l’écrit sans perdre les élans de l’oral.
Bernard Magnier
Journaliste, il collabore à diverses revues et radios, dirige la collection « Lettres africaines » aux Editions Actes Sud. Conseiller littéraire pour Le Tarmac-scène internationale francophone à Paris, il est programmateur du festival « Littératures métisses » à Angoulême.
Production : Le Tarmac – La scène internationale francophone
Coproduction : Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine – Tropiques Atrium Scène nationale