Le projet de Nicolas Derné labellisé au titre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018

Nicolas Derné est un auteur-photographe, martiniquais, faisant partie du dispositif d’accompagnement de Tropiques Atrium.

Son projet photographique, Parades, vient d’obtenir la labellisation au titre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, indiquant la reconnaissance de ce projet et sa valorisation à l’échelle nationale et européenne !

 

   

Pour découvrir son projet sur la carte interactive présentant l’ensemble des projets labellisés, cliquez ici ou sur la photo :

PARADES est un projet de recherche et de création photographique explorant la réappropriation symbolique qui est faite du carnaval à travers la Caraïbe.

 

Depuis 2011, Nicolas Derné développe un corpus photographique noir et blanc sur le carnaval de Martinique. Explorer d’autres carnavals caribéens constitue aujourd’hui une étape clef dans sa démarche.

Ce projet se déroulera en deux temps :

  • La réalisation de 4 résidences courtes dans la Caraïbe entre janvier 2018 et février 2019:

    Janvier 2018 en Guadeloupe

    Février 2018 à Trinidad

    Juillet 2018 à Cuba

    Février 2019 en République Dominicaine

  • Une exposition en 2019 dont Tropiques Atrium Scène nationale assurera la production et qui a vocation à circuler dans d’autres lieux et pays de la Caraïbe et au-delà.

Le projet donnera également lieu à une édition qui fera intervenir d’autres artistes, sociologues et historiens qui écriront en résonance avec ces photographies.

 

Crédits photos : ©Nicolas Derné

 

Nicolas derné :

Site internet 

Page Flickr

23.4.2018