Pour sa seconde saison, Tropiques Atrium Scène nationale propose le Festival des petites formes du 17 au 29 janvier.

Ce concept de « petites formes » met l’accent sur les monologues, les Seul en scène, ou d’autres expressions intégrant jeu et musique en live, vidéo, sans oublier la poésie.

Cette édition met en avant les acteurs et metteurs en scène locaux. Tropiques Atrium présentera 2 créations : Le but de Roberto Carlos, qui verra le grand retour d’Elie Pennont dans une mise en scène d’Hassane Kassi Kouyaté . Françoise Dô, jeune auteure lauréate du concours En avant la création de Tropiques Atrium avec L’aliénation noire

Les frères Jernidier, acteurs culturels de la Guadeloupe, se retrouveront sur scène dans Circulez ! avec une mise en scène de José Exélis, une belle collaboration entre la Martinique et la Guadeloupe. Enfin Le relais et Médée Kali, enrichiront le champ des petites formes possibles.

Créations, diffusions hors-les-murs dans plusieurs communes et auprès des publics empêchés, lectures, rythmeront le festival afin de toucher tous les publics . De Tropiques Atrium, à Schœlcher sous le chapiteau en passant par les interventions dans le cadre de Territoires en culture c’est toute la Martinique qui sera au Théâtre !

Bon festival et Merci à nos tutelles : la CTM et la DAC Martinique, sans oublier l’ensemble des équipes et les artistes.

  • Date de début : 17/01/2017 Date de fin : 19/01/2017
    FESTIVAL DES PETITES FORMES µDe Françoise DôCréation Tropiques Atrium Scène nationale1er Prix du Concours "En avant la Création"- Edition 2016Sophia est une jeune martiniquaise ayant finie ses études à Paris. Lors d’une réunion familiale, elle découvre une partie de la jeunesse de sa mère, avec qui elle avait une relation impersonnelle. Remonte alors à la surface son histoire trouble, autant avec sa terre d’accueil qu’avec sa terre d’origine. Est-elle vraiment libre de ses choix?
  • Date de début : 18/01/2017 Date de fin : 18/01/2017
    Schoelcher : Ex Espace OsenatLectures de textes et présentation des oeuvres de Vincent Placoly Mise en Lecture : Aurélie Dalmat
  • Date de début : 19/01/2017 Date de fin : 19/01/2017
    Schoelcher : Ex Espace Osenat Lectures de textes théâtraux des Lauréats 2016 du concours ETC_Caraïbes des moins de 25 ans Mise en lecture : Alliou Cissé L’association Etc_Caraïbe a pour ambition de découvrir, promouvoir, former et défendre les écrivains de théâtre de la Caraïbe et de mettre en lumière de jeunes auteurs.Etc_Caraïbe est conventionnée par la DAC Martinique, subventionnée par les DAC de Guadeloupe et Guyane, le ministère de l’Outre-Mer, les Conseils Régionaux et Généraux de Martinique et Guadeloupe, la Ville de Paris, avec le soutien de la SACD et de l’IFPC UNESCO.
  • Date de début : 20/01/2017 Date de fin : 20/01/2017
    Schoelcher - Ex Espace Osenat Une nuit de poésie autour de Nicole Cage & Widad Amravoyage poétique, qui sera à la fois,un voyage intérieur, un voyage autourdu monde, entre textes dits,montage poétique, musique animépar deux poétesses bien connues :Nicole Cage & Widad Amra.
  • Date de début : 21/01/2017 Date de fin : 29/01/2017
    FESTIVAL DES PETITES FORMES De José Jernidier Création 2016 Choffroy délire après l'accident. Que faisait le bœuf sur la route ? De quoi est mort son père alors qu’il roulait seulement à 50km/h ? Qui était cet homme que Choffroy affirme avoir vu ? Pourquoi assène t-il qu'une voiture a roulé sur son père ? Aurait-il été assassiné ? L'inspecteur dépêché sur place ayant fait ses classes en France y perd son latin et même son créole… Yé krik !... Non la cour ne dort pas !
  • Date de début : 24/01/2017 Date de fin : 24/01/2017
    FESTIVAL DES PETITES FORMES De Laurent GaudéCie KammaMédée a tué ses enfants. Le temps a passé, trahie et abandonnée, l’idée que ses fils reposent en Grèce lui est insupportable. Commence alors un long voyage qui l’emmènera jusqu'au lieu de son crime. Sur la route, un homme qu’elle ne connaît pas la suit. Médée n’a pas peur. Sera-t-il son prochain amant ou le plus farouche de ses ennemis ? Ce voyage clôt la boucle de son destin. Sa parole se libère à celui qui la suit comme une confession...

Nos partenaires