Atelier Théâtre Sonia Ristic – Forme de la chronique collective 

Théâtre « Forme de la chronique collective » :

Sonia Ristic

Du 3 au 7 décembre en amont de la pièce de Sonia RISTIC « Pourvu qu’il pleuve » (mise en scène par Astrid Mercier)

« En prenant appui sur ma pièce Pourvu qu’il pleuve, nous travaillerons sur la forme de la chronique collective.

Nous imaginerons ensemble un lieu – ce pourrait être un café comme dans la pièce ou n’importe quel autre lieu que nous choisirons – et des personnages aussi divers que possible qui s’y croisent le temps d’une journée.

A partir de cette situation de départ, nous développerons des axes pour chacun de ces personnages, ce qui les motive, les travaille et  les meut…et comment ils/elles peuvent entrer en relation les un-e-s avec les autres.

Il s’agira de confronter les « petites histoires » de chacun  avec des axes plus larges, qui touchent à la « grande Histoire », avec ce que ces personnages portent comme héritage collectif, de quelle manière, lorsqu’elles sont regroupées, ces individualités esquissent une communauté et un destin collectif.

Cette approche nous permettra d’explorer une grande variété de formes d’écriture – le récit, le monologue, le poème, la micro-nouvelle, le dialogue théâtral, etc – afin que chaque participant  à l’atelier puisse trouver sa voix propre, le ton et la forme qui lui convient le mieux, tout en œuvrant à l’ébauche d’un texte collectif.

En tant qu’auteure avec une très grande expérience de ce type d’ateliers, je veillerai à la dramaturgie d’ensemble, à l’entrelacement de tous ces petits bouts. Si le temps nous le permet, nous pourrions proposer une lecture d’extraits de la production qui aura eu lieu durant ces ateliers, par les participant-e-s. »  Sonia RISTIC

 

Public : tout public ayant un intérêt particulier pour l’écriture et le théâtre – 10 maximum

Planning : du 3 au 8 décembre de 10h à 13h

Tarif : 30 €

 

Inscriptions + lettre de motivation et CV : jusqu’au 1er octobre  2018 à :

amedec@tropiques-atrium.fr  ET  cbadian@tropiques-atrium.fr

Biographie :

Crédit photo : Laurence Leblanc

Sonia Ristic – auteure, metteure en scène

Née en 1972 à Belgrade, elle a grandi entre l’ex-Yougoslavie et l’Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle a travaillé comme comédienne, assistante à la mise en scène, mais aussi avec des ONG importantes (France Libertés, FIDH, CCFD) sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l’Homme. Dans les années 2000, elle a fait partie du collectif du Théâtre de Verre, et a crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger. La plupart de ses textes ont été publiés, créés ou mis en ondes. Elle a bénéficié des bourses du CNL (2005, 2008 et 2014), de la DMDTS (2006), du CNT (2007), de Beaumarchais/SACD (2008), de la région IDF (2010 et 2011), du Conseil Général du 93 (2013), et a reçu plusieurs prix pour ses textes.

 

Bibliographie:

Sniper Avenue, Quatorze minutes de danse & Le temps qu’il fera demain – théâtre, Ed. L’espace d’un instant, 2007 (à paraître en italien aux éditions Aracne en 2017)

Là-bas / Ici – théâtre, Ed. de la Gare, 2008

Orages – roman, Actes Sud Junior 2008 (paru en allemand aux Ed. Liepzieger, 2013)

La représentation de Hamlet au village de Mrdusa-d’en-bas de Ivo Bresan – théâtre, traduction et adaptation, Ed. L’espace d’un instant, 2009

Le Phare – théâtre, Ed. Lansman/TARMAC, 2009

L’enfance dans un seau percé – théâtre, Ed. Lansman, 2011

Lettres de Beyrouth – recueil de chroniques, Ed. Lansman/TARMAC, 2012

Migrants – théâtre, Ed. Lansman/TARMAC, 2013 (paru en italien aux Ed.Aracne, 2015)

L’histoire de la princesse – théâtre, Ed. La Fontaine, 2014

L’amour c’est comme les pommes – théâtre jeune public, Ed. Koiné, 2015

Une île en hiver – roman, Ed. Le ver à soie, 2016

La belle affaire – roman, Ed.Intervalles 2015

Holiday Inn – Nuits d’accalmie – théâtre, Ed. Lansman, 2016 (paru en allemand dans Scene16, 2013)

Le goût salé des pêches – théâtre, Ed. Lansman, 2016

« Le vertige, l’eau, la danse, les ailleurs et les histoires » in Quelque chose de l’enfance… / 7 monologues – théâtre, Ed.Koinè, 2017

« Fenêtres parisiennes » in Paris, lumières étrangères – recueil, Ed.Magellan, 2017

Yalla! – théâtre, à paraître aux Ed.Lansman en 2017

Pourvu qu’il pleuve – théâtre, à paraître aux Ed.Lansman en 2017

26 ANS (titre provisoire) – roman, à paraître aux Ed.Intervalles en 2018

Et une trentaine de parutions de nouvelles, articles et textes courts dans des revues et recueils collectifs en France, Belgique, Suisse, Algérie, Québec, etc.

24.9.2018